8561926-Tournoux
gerardmicheline
Gebruiker
5h26
Moeilijkheid : Zeer moeilijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 11,2 km beschikbaar op Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Paul-sur-Ubaye. Deze tocht wordt voorgesteld door gerardmicheline.
Beschrijving
Parcours
Départ du parking véhicules de Fouillouse, traverser le village et suivre le G.R de Pays "tour du Chambeyron" balisé en rouge et jaune.
Arrivé à une première bifurcation, laisser sur votre droite le sentier menant au col de Mirandol et poursuivre en direction du col de Stroppia.
Poursuivre sur le beau sentier balisé qui traverse une zone boisée et arriver à une deuxième bifurcation.
Là, laisser à droite le sentier en direction du col de Vallonet (G.R 5 - 56) et poursuivre tout droit en direction du Col de Stroppia.
On peut déjà deviner le sommet du Massour, mais surtout apercevoir son antécime de couleur légèrement orangée, ainsi que la magnifique pointe du Rocca Blanca.
Le rocher de St Ours défile sur notre droite avec son point culminant, la Tête de la Courbe qui nous domine de plus de 800 mètres.
On arrive à un troisième croisement. Laisser sur votre gauche la direction du Pas de la Couletta / refuge de Chambeyron, et continuer en face environ 100 mètres, en direction du Col de Stroppia.
Quitter le sentier balisé, et partir à gauche hors sentier (orientation plein est photo n°7) pour l’ascension d’une colline herbeuse d’un dénivelé d’environ 100 mètres.
La photo n°7 permet de repérer un beau rocher significatif à gauche du sentier, désigné sur la photo.
Repérer un cairn, toujours direction plein est au cours de la montée, et arrivé au sommet de cette colline, (2500m) on aperçoit le ravin chaotique d’accession au Massour.
Viser ce ravin et traverser ça et là, une zone toujours herbeuse mais comprenant d’énormes blocs de pierre.
Arrivé aux pieds du ravin, le gravir toujours à main gauche en cherchant quelques cairns présents sur la montée, et une sente pas toujours évidente.
L’ascension de ce ravin devient très pentue, instable et très physique.
On débouche sur un grand replat chaotique constitué uniquement par un immense éboulis (2850m).
Rester toujours à main gauche de la barre rocheuse en suivant, dorénavant, les nombreux cairns bien présents et très utiles, et reprendre la montée en effectuant un arc de cercle vers la droite qui va nous diriger plein sud.
Les cairns très visibles nous font cheminer sous l’antécime du Massour (3050m) et nous permettent de rejoindre une sente bien marquée qu’il faut suivre pour l’ascension du grand couloir final.
Celui-ci permet d’atteindre la crête sommitale.
Au fur et à mesure de la montée, cette sente est de plus en plus raide et de moins en moins adhérente. On peut alors finir la montée du couloir plus aisément en se dirigeant sur notre droite afin de gravir les derniers mètres de dénivelé sur de grandes dalles rocheuses.
Avant de bifurquer vers le nord en direction du bivouac et de la croix sommitale, que l’on vient d’apercevoir, on débouche sur un cairn avec une vue splendide orientée plein sud sur les sommets majeurs du secteur : Tête de Moïse, Tête de Sautron, Rocca Blanca et Meyna.
Récupérer la sente orientée nord, la suivre, et rejoindre le petit bivouac plutôt cossu (3215m), ainsi que la croix sommitale (3219m).
Descente
Par le même itinéraire.
Contrairement à la montée, privilégier la sente du pierrier plutôt que les grandes dalles lors de la descente du couloir terminal.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Andere activiteiten
Stappen
Stappen
Stappen
Ski randonnée
Stappen
Stappen
Stappen