Condé-sur-Huisne - Préaux-du-Perche 18 km
Traversées Percheronnes
Un maillage d'une centaine de parcours pour composer à la carte sa randonnée itinérante percheronne.
10m
Difficulty : Easy
FREE GPS app for hiking
About
Trail Walking of 18.1 km to be discovered at Normandy, Orne, Sablons sur Huisne. This trail is proposed by Traversées Percheronnes.
Description
LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.
Condé-sur-Huisne -> Préaux du Perche :
Sortir de Condé-sur-Huisne en direction de Nogent-le-Rotrou. Aussitôt après le rond-point, prendre le chemin à droite qui, après avoir traversé l’Huisne, la voie ferrée et la D623, rentre dans le bois de Condeau au Radray. Ne pas s’écarter du chemin indiqué, seul parcours public dans ce bois privé. Au sortir du bois on trouve le petit bourg de Saint-Pierre-la-Bruyère où l’on prendra la petite route vers Dancé. Après 1km, à droite suivre le chemin vers les Vaux-Papaux, qui mène vers le plateau de la Métairie d’où l’on aura un magnifique panorama sur la campagne percheronne. On apercevra le château de la Beuvrière et le manoir de la Revaudière. Des fermes percheronnes aussi, comme Deux Champs ou la Chesnaie. On rejoindra Berd’huis par un réseau de petites routes tranquilles. D’abord la D283 jusqu’à Dancé où l’on remarquera l’église du 12ème siècle et son clocher coiffé de deux girouettes, un coq et une poule, parce qu’il faut être deux pour danser. Poursuivre en face sur la D283 puis à gauche sur la D625 jusqu’à Berd’huis.Ravitaillement et étape possible.
Sitôt sortie de Berd’huis, la trace emprunte une succession de petits chemins qui nous amènent au village percheron typique de Préaux-du-Perche .
Avant de quitter Préaux-du-Perche il est indispensable d'aller voir, dans l'église, les vitraux à la mémoire des Poilus de la Grande Guerre et de se souvenir du lourd tribut humain de la région. Voir aussi le charmant bourg, son café-restaurant et son oseraie.
Préaux du Perche -> Condé-sur-Huisne :
Avant de quitter Préaux-du-Perche il est indispensable d'aller voir, dans l'église, les vitraux à la mémoire des Poilus de la Grande Guerre et de se souvenir du lourd tribut humain de la région. Voir aussi le charmant bourg, son café-restaurant et son oseraie.
Sitôt sortie de Préaux-du-Perche, la trace emprunte une succession de petits chemins. Après le hameau du Petit Poultron, continuer en descendant un chemin de terre. Traverser un ruisseau sur une passerelle et remonter vers Souasé. Poursuivre en face; on arrive bientôt à Berd’huis par le terrain de sports et les lotissements.
Après Berd’huis, un peu de goudron, mais par de toutes petites routes tranquilles. A Dancé, on remarquera une église du 12ème siècle et son clocher coiffé de deux girouettes, un coq et une poule, parce qu'il faut être deux pour danser. Après Dancé, la route monte sur le plateau par la Métairie d'où on aura un magnifique panorama sur la campagne percheronne. On apercevra le manoir de la Revaudière et le château de la Beuvrière. Des fermes typiquement percheronnes aussi comme Deux-Champs ou la Chesnaie. De petits chemins de terre conduisent à Saint-Pierre-la-Bruyère, porte du bois de Condeau. On ne s’écarte pas du chemin indiqué, seul parcours public dans ce bois privé. Au Radray, la sortie du bois s'ouvre sur une vue sur la vallée de l'Huisne. Condé-sur-Huisne n'est plus très loin. Rejoindre le rond-point et le bourg à gauche.
AVERTISSEMENT : Pendant la traversée du Bois de Condeau, vous êtes priés de bien rester sur le chemin indiqué qui est bien public, mais qui chemine entre des parcelles privées formellement interdites aux promeneurs (exploitation forestière). De même, seuls les chemins indiqués dans nos fiches sont autorisées à l’accès. Ils sont balisés en jaune. Tout autre chemin est interdit
CARTES INTERACTIVES :
Pour l’étape en cours, les liens suivants vous donne accès à des cartes interactives visualisant toutes les Traversées au départ des villes étapes de départ et d’arrivée.
En cliquant sur l’icône de la ville vous obtenez une liste des Traversées arrivant ou partant de cette ville
En cliquant sur la trace vous obtenez des liens vers les fiches rando sur différents sites dédiés.
Portail interactif des Traversées Percheronnes :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11JCxORSiTdACdg17a7IXOCn6ciq5JQbe&usp=sharing
Carte des traversées au départ de Condé-sur-Huisne
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ovDJu-vEsWjsSO33p9MZKuFmqrINio9E&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Préaux-du-Perche
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1nYQDcaSNbNWFto8nm1GvYfH2L5VjsWoU&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Berd'huis
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=166d7N1A8pAhuaWYM2Ypf2rpr7XkOGZOD&usp=sharing
POINTS D’INTERET :
CONDÉ-SUR-HUISNE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20424902-conde-sur-huisne--condex-sur-huisne-xcommune-de-sablons-sur-huisnex-au-dexpart-de-9-traversexes-percheronnes/
Condé-sur-Huisne (commune nouvelle de Sablons-sur-Huisne) est située au confluent de l’Huisne et de l’un de ses affluents, la Corbionne. Cet imposant village a pendant longtemps été un noeud ferroviaire entre la ligne Le Mans, Chartres, Paris, toujours en activité et une ligne locale à voie étroite de 67 km qui le reliait à Alençon, ligne fermée dans les années 1970 et transformée en Voie Verte touristique en 2010. Condé-sur-Huisne est un village important pour le randonneur itinérant puisqu’on y trouve des commerces, hébergements, médecins etc… Avec sa Gare SNCF, Condé-sur-Huisne peut être le point de départ d’une randonnée itinérante de plusieurs jours dans le Perche.
PRÉAUX-DU-PERCHE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20515376-preaux-du-perche--prexaux-du-perchex-au-dexpart-de-7-traversexes-percheronnes/
Les atouts touristiques de Préaux-du-Perche sont nombreux : son centre bourg, son parc nature et sa zone humide, ses chemins de randonnées bordés de haies, son patrimoine bâti et paysager. Il offre également au randonneur son café-restaurant et ses hébergements divers et variés. Avant de quitter le village il est indispensable d'aller voir, dans l'église Saint-Germain, les vitraux à la mémoire des Poilus de la Grande Guerre et de se souvenir du lourd tribut humain de la région.
BERD'HUIS
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20424895-berdxhuis--berdxhuisx-au-dexpart-de-8-traversexes-percheronnes-/
Berd’huis est une commune rurale ornaise qui jouxte Nogent-le-Rotrou sur la D955, cette grande voie de liaison qui relie Orléans à Alençon via Bellême et Mamers. De fait, Berd’huis occupe une position stratégique pour les transports routiers régionaux ce qui se traduit dans les faits par la présence d’un hôtel et de plusieurs commerces (superette, boulangerie, boucherie, etc…) qui permettront au randonneur itinérant de trouver le gîte, le couvert et le ravitaillement sans problème aucun.
En cas de besoin, on trouve aussi à Berd’huis des médecins, dentistes, kinésithérapeute, infirmières et pharmacien qui peuvent être d’un grand secours.
Le patrimoine de Berd’huis se résume à l’église saint Martin, une petite église romane à deux nefs. La nef principale se termine en abside. Les deux nefs sont réunies par des piliers ronds sous arcades du XVIème siècle.
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking