2015-03-17 MNJ foret de Meerdael
charlykersten
User
3h00
Difficulty : Easy
FREE GPS app for hiking
About
Trail Nordic walking of 12.3 km to be discovered at Flanders, Flemish Brabant, Oud-Heverlee. This trail is proposed by charlykersten.
Description
Au cours de notre randonnée, nous aurons l'occasion de découvrir un tronc d'arbre envahi par un champignon remarquable. Ce champignon, au nom d'amadouvier, a l'apparence d'un sabot de cheval, avec une face supérieure bossue et gravée de sillons concentriques et une face inférieure plane. Le tout est d'une grande dureté, semblable à un matériel ligneux.
D'un point de vue strictement forestier, l'amadouvier est un parasite qui s'installe sur l'arbre à l'occasion d'une blessure et qui infecte rapidement les tissus. C'est une espèce pérenne qui se rencontre toute l'année sur des troncs de hêtre, aussi bien morts que vivants. Plus rarement, on peut également rencontrer l'amadouvier sur d'autres feuillus tels que le peuplier, le saule, le marronnier et le platane et de manière exceptionnelle sur des résineux. Lorsque les fructifications apparaissent, l'arbre est condamné à court terme.
L'amadouvier renferme une chair spongieuse appelée "amadou".
L'amadou a connu de nombreuses utilisations au cours des siècles : la plus connue en est l'usage comme combustible de briquet.
A l'époque préhistorique, les hommes allumaient le feu grâce à des étincelles produites par la percussion d'un morceau de marcassite (sulfure de fer naturel) contre une roche dure, généralement du silex. Pour récupérer l'étincelle, on utilisait une substance capable de s'embraser facilement et l'amadou, chair de l'amadouvier, compte parmi les matières les plus efficaces dans ce domaine. On a d'ailleurs découvert un morceau d'amadou dans le matériel d'Ötzi, cet homme de l'âge du cuivre, retrouvé parfaitement conservé, car congelé, dans un glacier à la frontière austro-italienne en 1991. Les briquets à amadou ont été utilisés jusqu'à une période récente, même au XXème siècle.
Amadou, mot d'origine provençale, signifie "amoureux", en allusion à sa capacité à prendre feu. Mais le taxon scientifique "Fomes fomentarius" se traduit, lui, littéralement par "combustible à pansements" : très longtemps en effet, l'amadou a été utilisé comme hémostatique. Mais, en médecine, on l'a également utilisé dans de nombreuses pathologies : douleurs rhumatismales, ulcérations, mal de tête, problèmes urinaires, crises de foie, …
Son usage est tombé en désuétude au début du XXème siècle mais, actuellement, l'amadou est encore très prisé des pêcheurs à la mouche pour ses propriétés hydrophiles : il permet de sécher les mouches artificielles.
Si, au cours de notre randonnée, quelques gouttes de pluie venaient à nous mouiller, peut-être pourrions-nous nous sécher les cheveux avec l'amadou récolté sur son hôte sylvestre …
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Très belle marche, un peu boueuse par temps de pluie mais parcours facile. Merci