Hermeville / Turretot/ Hermeville
MarcherEnsemble
User
2h27
Difficulty : Easy
43m
Difficulty : Easy
FREE GPS app for hiking
About
Trail Walking of 9.2 km to be discovered at Normandy, Seine-Maritime, Hermeville. This trail is proposed by MarcherEnsemble.
Description
Autour d'Hermeville à pied.
Hermeville, départ du parking de l'Eglise
Chaque ville, chaque village a une grande et petite histoire et une originalité souvent insoup-onnée ou inconnue. Un foisonnement d’indices témoigne de la vie du passé parfois oublié de nos communes.
Ainsi, vous qui arpentez le canton dans tous les sens et par tous les temps depuis si longtemps saviez-vous que :
Habitants : les Hermevillais (355 en 2019) Un fief de défense
Historique : L’origine du nom de la commune n’est pas confirmée. Une théorie suppose que le nom Hermeville serait dû à un temple dédié à Hermès. Une autre hypothèse avance que ce nom viendrait de l'occupant du lieu. Du latin villa, domaine rural, précédé du nom du personnage germanique Hermodus. Ce qui est sûr, c’est que la commune d’Hermeville est apparue pour la première fois dans la Bulle du Pape Alexandre III en 1178. Donné au prieuré de Graville par Guillaume Mallet, baron anglo-normand et compagnon de Guillaume le Conquérant, Hermeville est érigé en marquisat en 1700, un fief aux frontières qui avait une fonction de dé-fense contre les territoires voisins.
Des édifices typiques de la pointe de Caux.
Le château est peut être construit ou amélioré par François de Vattebosc au moment où sa terre est érigée en marquisat. Après les Vattebosc, le domaine passe aux mains de Pierre Galet seigneur de Vallières qui émigre à la révolution. Le domaine appartient ensuite aux Houdetot.
Ce village essentiellement agricole comporte quelques belles constructions comme le château de l'Emery, la Bergerie ou encore la bâtisse de la ferme du Cap. L’édifice le plus accessible est le clos masure de l'Hermière, typique de la pointe de Caux. Il est occupé par un restaurant où l’on peut observer l'organisation spécifique de ce domaine de caractère et en admirer le corps de logis en silex, pierre et colombages.
Une commune marquée par la religion
L’Eglise St Pierre est donnée vers 1200 au prieuré de Graville. La bâtisse actuelle du XVIII ème, elle conserve les traces des traditions religieuses dans la région. En effet, au chevet de l’édifice, on peut encore distinguer une inscription gravée dans le mur :
« VOUS.QVI.PAR.CE.LIEV.PASSES.PRIES.DIEV.POVR.LES.TREPASSES ». Cette inscription évoque le souvenir presque effacé de l'appel du clochetier des Confréries de Charité, qui em-portaient et enterraient les morts pendant les grandes épidémies.
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
On foot
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
parfait 8