RB-Na-03 Forteresses, citadelle et abbaye mosanes
GR Rando
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO
7h01
Difficulty : Difficult
FREE GPS app for hiking
About
Trail Walking of 22 km to be discovered at Wallonia, Namur, Yvoir. This trail is proposed by GR Rando.
Description
Houx – Dinant – Bouvignes – Houx
Cet itinéraire se révèle à la fois panoramique et culturel. Entre Dinant et Namur, en effet, la Meuse est bordée de hautes collines. Depuis le Moyen Âge, ces pitons rocheux ont accueilli des forteresses, dont le randonneur côtoiera les vestiges ou les aménagements ultérieurs. Ces éminences constituent aussi autant de belvédères naturels qu’il faut mériter à la force du jarret. Au fond de la vallée mosane, Dinant, Bouvignes et Leffe recèlent encore des monuments architecturaux, religieux et civils, témoins de leur opulence passée.
Cartographie et documentation:
Cartes IGN au 1 : 20 000, 53/3-4 « Anhée – Yvoir » et 53/7-8 « Hastière – Dinant ».
Carte « Promenades de Dinant et de ses anciennes communes » au 1 : 25 000, éditée par le Syndicat d’Initiative de Dinant en collaboration avec l’IGN.
Carte « Promenades d’Anhée » au 1 : 25 000, éditée par le Syndicat d’Initiative d’Anhée en collaboration avec l’IGN.
Topo-guides des GR 125 « Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse », GR 126 « Bruxelles – Namur – Membre-sur-Semois », GR 129 « La Belgique en diagonale, tronçon Ellezelles – Mons – Dinant ».
Où se désaltérer et se restaurer :
À Leffe, bistrot à deux pas de l’abbaye. Sur le site de la citadelle de Dinant, 50 mètres à droite à l’écart du GR, la taverne voisine du cimetière militaire est accueillante pour les randonneurs.
À Dinant, bien sûr, cafés, restaurants et hôtels. Le randonneur qui désire y faire halte aura intérêt à passer le pont : le quartier de la gare évite un tant soit peu la foule touristique du bord de Meuse. En fin de parcours, l’auberge de Bouvignes, très accueillante, pratique des prix très démocratiques.
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
magnifique
Les 7-8 premiers kilomètres ne sont pas vraiment agréable mais une fois arrivé à Dinant c est du pure bonheur !
Très belle région, une pause le long de la Meuse à Dinant était fort appréciable. Cependant, dommage que la végétation cache bien souvent la vue panoramique que l'on pourrait avoir, mais c'est une rando à faire malgré tout.