Mauves-sur-Huisne - Nocé-Courboyer 14 km
Traversées Percheronnes
Un maillage d'une centaine de parcours pour composer à la carte sa randonnée itinérante percheronne.
3h10
Difficulty : Medium
FREE GPS app for hiking
About
Trail Walking of 13.6 km to be discovered at Normandy, Orne, Mauves-sur-Huisne. This trail is proposed by Traversées Percheronnes.
Description
LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.
Mauves-sur-Huisne -> Nocé-Courboyer:
Une traversée de longueur moyenne, très percheronne, qui offrira quelques belles surprises au randonneur amoureux des paysages et du patrimoine bâti. De tout, un peu : Voie Verte (ancienne voie ferrée reconvertie en voie touristique), chemins secrets, petites routes, collines boisées, vallons abrupts, panoramas.
Du bourg, suivre la D5 vers Corbon pour gagner la voie verte. La suivre jusqu'à ce qu'elle croise la D256 que l'on emprunte pour passer devant le Manoir de la Vove. Au premier carrefour, à droite sur la D629, traverser la Voie Verte, l’Huisne et, par un petit chemin à droite près du moulin de la Vove, raccourcir le parcours sur goudron jusqu’au bourg de Courcerault adossé au beau massif du bois de Sublaine (privé, mais certains chemins sont publics). Comme il est fréquent dans le Perche, ce bois couronne la crête d’une forte colline qu’on franchira transversalement. Au sud du bois de Sublaine, un autre vallon, plus cabossé, plus sportif aussi, où l’itinéraire traverse quelques hameaux aux noms enchanteurs, Eclopechat, l’Ormoie, le Vieux-Colonard, et aux maisons dont le style participe au charme du coeur du Perche . (PRUDENCE sur le court tronçon de D920 mais la berme est large). Avant d’arriver au manoir de Courboyer, siège du Parc Naturel Régional du Perche, près de la Petite Chevalerie, on passe tout près de la source de l’Erre, affluent important de l’Huisne.
Nocé-Courboyer -> Mauves-sur-Huisne :
Une traversée de longueur moyenne, très percheronne, qui offrira quelques belles surprises au randonneur amoureux des paysages et du patrimoine bâti. De tout, un peu : Voie Verte (ancienne voie ferrée reconvertie en voie touristique), chemins secrets, petites routes, collines boisées, vallons abrupts, panoramas.
On sortira du domaine du manoir de Courboyer, siège du Parc Naturel Régional du Perche, en remontant la vallée de la toute jeune Erre, affluent important de l’Huisne, dont on pourra apercevoir la source près du chemin, avant de monter vers la première crête et la D920. (PRUDENCE sur le court tronçon de route mais la berme est large). On plongera ensuite dans le vallon avant de remonter vers le bois de Sublaine, traversant au passage quelques hameaux aux noms enchanteurs et aux maisons dont le style participe au charme du coeur du Perche : le Vieux-Colonard, l’Ormoie, Eclopechat...Comme il est fréquent dans le Perche, le bois de Sublaine (privé, mais certains chemins sont publics) couronne la crête d’une forte colline qu’on franchira transversalement avant de redescendre vers le bourg de Courcerault. Continuer par la petite route et prendre un chemin à gauche qui mènera au moulin de la Vove avant de traverser l’Huisne, la Voie Verte et prendre la D256 à gauche pour passer devant le très beau manoir de la Vove. Un peu plus loin, emprunter la Voie Verte vers la droite jusqu’à Corbon. Suivre à gauche la D5 vers Mauves-sur-Huisne.
CARTES INTERACTIVES :
Pour l’étape en cours, les liens suivants vous donne accès à des cartes interactives visualisant toutes les Traversées au départ des villes étapes de départ et d’arrivée.
En cliquant sur l’icône de la ville vous obtenez une liste des Traversées arrivant ou partant de cette ville
En cliquant sur la trace vous obtenez des liens vers les fiches rando sur différents sites dédiés.
Portail interactif des Traversées Percheronnes :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11JCxORSiTdACdg17a7IXOCn6ciq5JQbe&usp=sharing
Carte des traversées au départ de Mauves-sur-Huisne
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1YuPqYNe1yY0usR9wjTv3kOoNAw7KiE50&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Nocé-Courboyer
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1AwkA8AYNUEU7KqkDvGJ-L4m_S43LBiJA&usp=sharing
POINTS D’INTERET :
MAUVES-SUR-HUISNE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20514411-mauves-sur-huisne--mauves-sur-huisnex-au-dexpart-de-5-traversexes-percheronnes/
Le gros bourg de Mauves-sur-Huisne est planté sur une petite colline dans un grand méandre de l’Huisne, situation choisie aux temps médiévaux pour sa valeur défensive. Sa structure en village-rue, très aéré, lui donne un cachet particulier. A noter, l’église Saint-Pierre, du XIIIème siècle, et le Pont Catinat, sur l’Huisne, construit en 1610. A proximité du village, l’ancienne voie ferrée Alençon – Condé-sur-Huisne, devenue voie verte offre ses 67km sans voitures.
NOCÉ-COURBOYER
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20514416-noce--nocex-courboyerx-au-dexpart-de-10-traversexes-percheronnes/
Le village de Nocé et le manoir de Courboyer sont si proches, leur passé et la perception que les Percherons en ont si étroitement liés que nous avons choisi de proposer des Traversées Percheronnes communes. (Au total, 10 traversées). Nocé est maintenant chef-lieu de la commune nouvelle de Perche-en-Nocé. Parmi les lieux à ne pas manquer on notera l’église Saint-Martin et le manoir de Lormarin, boutique d’antiquités, ouvert à partir du mercredi midi. Le manoir de Courboyer, lieu de caractère, est le siège du Parc Naturel Régional du Perche, coeur de la région. Une longue visite s’impose.
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking