La Fagne de Malchamps est un haut plateau ardennais constitué de landes, de tourbières et de forêts, situé à environ 4 kilomètres au sud-est de Spa, le long de la route N62 conduisant à Francorchamps. Reprise comme site de grand intérêt biologique, la fagne est longée au sud par l'antique voie de la Vecquée. Son sous-sol renferme les eaux minérales de Spa qui sont exploitées par la société Spadel.
Depuis 2020, elle a le statut de réserve naturelle domaniale (RND) sous l’appellation « Les Fagnes de Malchamps ». La réserve naturelle (le plus haut statut de protection) est reprise dans le périmètre du site Natura 2000 BE 33032 « Fagnes de Malchamps et de Stoumont » constitué de cinq fagnes (Combes, Malchamps, Rosier, James et Vecquée) dont l’ensemble fait 877 hectares.
La partie « Malchamps » (visible de la tour panoramique) fait plus ou moins 370 hectares, pour une longueur approximative de 3 kilomètres, et sur une largeur d'un peu plus d'1 kilomètre. Cet espace naturel sauvage culmine à l'altitude de 576 mètres. Il peut être considéré comme la partie la plus occidentale de la région des Hautes Fagnes, distante d'une petite dizaine de kilomètres, et constitue un des sites majeurs du patrimoine naturel fagnard wallon. On peut y observer plusieurs groupements végétaux ou biotopes très intéressants parmi lesquels des tourbières hautes, des bas-marais acides à narthécie, avec de nombreuses droséras à feuilles rondes, des landes humides à bruyère quaternée, des landes sèches, des eaux stagnantes oligotrophes ou encore des boulaies à sphaignes.
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO