La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations">
La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations"/>
La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations">
D'une superficie légèrement supérieure à 8 ha, la réserve naturelle domaniale de Jamioulx occupe la plaine alluviale de l'Eau d'Heure, en rive droite de cet affluent de la Sambre, à peu de distance au sud du village de Jamioulx. Elle est longée à l'ouest par la ligne de chemin de fer Charleroi-Couvin, à l'est par le quartier du Laminoir, et au sud-est par le Bois de la Belle Taille. Le site comprend une zone humide occupant la plaine alluviale, un versant boisé et une carrière de calcaires viséens abandonnée depuis les années 1950, incluant d'anciens fours à chaux et des rochers exposés. Du fait de son histoire, de sa géologie contrastée et de la diversité de ses milieux, la réserve et ses environs montrent de multiples intérêts, à la fois pédagogique, scientifique, archéologique... La flore comprend diverses espèces patrimoniales, dont l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la cardère poilue (Dipsacus pilosus) ou encore la véronique à écus (Veronica scutellata). Du point de vue faunistique, relevons notamment le rôle important joué par les anciens fours à chaux pour l'hibernation des chauves-souris, par les rochers comme site de nidification pour certains oiseaux rupestres comme le grand-duc d'Europe (Bubo bubo), et par les prairies humides alluviales en tant que zone de reproduction pour les amphibiens et de nombreux invertébrés.
<strong>Accès du public</strong>: D'une manière générale, l'accès au public est limité aux chemins et endroits dûment signalés.
<strong>Type</strong>: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)<br/><br/>Auteur: <a href="//www.routeyou.com/user/view/538668.fr">La biodiversité en Wallonie</a><br/><a href="//www.routeyou.com/location/view/50972435.fr?toptext=7304489">De plus amples informations</a>
User