Le Fondry des Chiens est une curiosité géologique à ne pas manquer. Véritable chef-d’œuvre de la nature sans pareil en Belgique, créé par le jeu de l’eau qui a duré des millions d’années, cet énorme gouffre, pouvant atteindre vingt mètres de profondeur à certains endroits, s’est formé dans la pierre calcaire. Il est paré de gigantesques rochers aux courbes particulièrement douces.
(Il est tout à fait possible de descendre au fond du fondry, mais la prudence est de rigueur !) Ces gouffres naturels sont appelés « fondrys » ou « abannets ». Terrain abanné signifierait « soustrait au libre usage pour permettre la croissance du bois ». Selon une autre explication, cela pourrait désigner des « lieux à bannir » (dont il faut bannir le bétail) car dangereux pour les hommes et le bétail. Les abannets sont de remarquables phénomènes karstiques, comparables à des grottes de plein air, sans les concrétions. Ce sont des effondrements rocheux de trente mètres de profondeur et de deux cents mètres de longueur. À l’origine, les eaux de ruissellement acides ont creusé la roche calcaire, entraînant la couche sableuse dans les fissures. Les cavités ainsi formées contenaient non seulement du sable, mais aussi du minerai de fer qui a été exploité dans les fourneaux de la localité. Les abannets ont ainsi graduellement acquis leur aspect actuel.
Le Fondry des Chiens est une zone classée comme « monument naturel ». On y trouve une flore exceptionnelle, notamment des orchidées et des globulaires, due au sol de type pelouse calcaire, particulièrement éblouissante au printemps. Ces pelouses occupent un terrain relativement peu profond qui s’assèche rapidement et se réchauffe facilement grâce à sa perméabilité et à la couleur de la roche calcaire. De ce fait, ce type de sol crée un microclimat nécessaire au développement de nombreuses espèces de plantes d’origine méridionale ou continentale.
Mais pourquoi « des Chiens » ? Deux explications se font face. Les « chiens » seraient les étrangers, les mécréants, les païens que seraient les artisans venus d’ailleurs pour travailler dans les « fonderies des Chiens ». Mais cela pourrait aussi désigner l’endroit où les gens du pays venaient jeter les cadavres de leurs chiens et d’autres animaux domestiques.
Walking
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO