2016-06-16 MNJ bois de Meerdael
charlykersten
Gebruiker
3h00
Moeilijkheid : Gemakkelijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Noords wandelen van 10 km beschikbaar op Vlaanderen, Vlaams-Brabant, Oud-Heverlee. Deze tocht wordt voorgesteld door charlykersten.
Beschrijving
Notre randonnée de ce 16 juin 2016 se déroulera dans le bois de Meerdael sur une distance d'un peu plus de 10 kilomètres sur des drèves et des chemins forestiers bordés d'arbres magnifiques offrant leur dôme de verdure.
Lorsque l'on se promène en forêt, on remarque qu'à côté de beaux fûts surgissent quelquefois des arbres morts dénués de branches et souvent d'un ton grisâtre. Ces arbres sont dits "bois mort sur pied" par opposition au "chablis" qui sont des arbres déracinés suite à un désastre naturel et par opposition au "bois mort au sol" qui sont des pièces de bois détachées de leur souche.
Chaque type de bois mort a son usage. Branches mortes et troncs nourrissent les insectes saproxylophages (qui mangent le bois mort) ; petits et gros bois morts contribuent à la diversité fongique (champignons). Les arbres morts au sol abritent divers insectes et vertébrés terrestres. Les arbres morts sur pied servent d’abri aux oiseaux avicoles et aux chauves-souris.
Dans nos forêts, le pic représente un bon exemple d'oiseau profitant du bois mort sur pied. Mais l'état de décomposition du bois mort est important dans le cas de notre volatile.
La partie périphérique du tronc de l'arbre, partie tendre de l'arbre, n'est attaqué que par des champignons, des bactéries et quelques insectes (comme les termites ou les coléoptères xylophages), même si le duramen, partie centrale et dure du tronc, peut également mais plus rarement en être la cible.
Quant au pic, comme d'ailleurs d'autres animaux excavateurs, il ne peut s'attaquer au bois encore trop résistant de la périphérie du tronc d'un arbre en état de létalité s'il n'a pas été préalablement dégradé par ces champignons, bactéries ou autres larves d'insectes consommateurs de lignine.
Dans ce petit exemple de cohabitation, on voit que la biodiversité d'un milieu contribue à l'épanouissement réciproque de nombreuses espèces végétales et animales
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen