2016-01-14 MNJ Racour
charlykersten
Gebruiker
3h00
Moeilijkheid : Gemakkelijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Noords wandelen van 10,7 km beschikbaar op Wallonië, Luik, Lijsem. Deze tocht wordt voorgesteld door charlykersten.
Beschrijving
Lors de notre randonnée de ce jeudi 14 janvier 2016, nous passerons devant un bâtiment situé au 26 de la rue de Landen, ancienne avouerie édifiée en1558 et restaurée en 1811.
L'avouerie est la charge de l'avoué, mot provenant du latin advocatus, signifiant protecteur.
L'avouerie a été instituée à l'époque carolingienne, quand les grands domaines ecclésiastiques se sont formés. Les gens d'Église, ne pouvant ni porter les armes, ni rendre la justice civile, ont été obligés de sous-traiter la défense de leurs biens à des hommes d'armes. C'était en général un seigneur qui mettait ses forces au service d'une institution ecclésiastique, généralement une abbaye, en échange d'une rémunération perçue sous forme d'impôt ou d'une partie des amendes.
Avoué ne signifiait nullement possesseur, ni suzerain, car le Chapitre (assemblée des religieux) conservait ses droits et ses devoirs.
L'avoué était en outre chargé de la haute justice : il ne s'occupait que des cas de "force, sang et burinne", c'est-à-dire de violence, de crimes ou d'incendies, mais toujours à la demande du maïeur. Il était également tenu d'assurer la protection des "masuriers" (fermiers "qui possédaient une masure") lors de leurs déplacements. Si besoin en était, il devait prendre les armes pour la défense du territoire où se trouvait l'abbaye.
Par la suite, l'avouerie devint une charge qui se transmettait et se négociait comme un fief héréditaire et fit souvent l'objet de querelles et procès entre l'autorité religieuse s'estimant spoliée et le seigneur qui considérait ce droit comme lui étant acquis définitivement.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Te voet
Te voet
Te voet
Te voet