Foy Notre Dame et le chemin des Pèlerins
Desrumaux
Gebruiker GUIDE
5h15
Moeilijkheid : Moeilijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 21 km beschikbaar op Wallonië, Namen, Dinant. Deze tocht wordt voorgesteld door Desrumaux.
Beschrijving
Agréable randonnée sur des chemins confortables et balisés, dénivelés peu accentués, seule la distance à parcourir peut constituer un obstacle pour les personnes non habituées. Le chemin des pèlerins est la voie traditionnellement suivie par les Dinantais se rendant en pèlerinage à Foy. Il quitte la ville par la rude montée de la Montagne de la Croix puis traverse le plateau par le bois jusqu’au sanctuaire. Le chemin est ponctué de neuf potales votives érigées en honneur de la Vierge.
Sanctuaire, l'église de Foy-Notre Dame est énorme pour ce petit village rural. En fait, c'est un lieu de pèlerinage qui fut fort fréquenté. L'origine remonte à 1609, quand un bûcheron trouva une statuette de la vierge dans un arbre qu'il était en train de débiter. De nombreux miracles lui furent très vite attribués, surtout à partir de 1616. En 1611, on atteste déjà d'une chapelle. L'église actuelle fut construite de 1622 à 1626, grâce à de nombreux donateurs. Le célèbre plafond, composé de caissons de chêne, encadrant les 145 peintures des frères Sillant, fut installé un peu plus tard, ainsi que le clocheton. Un petit calvaire d'allure baroque orne l'entrée du bâtiment. Il date également de la même époque (1633).Le village de Foy-Notre-Dame (Dinant) est jumelé avec la ville Ste Foy, au Québec. Là aussi, Notre-Dame de Foy fut l'objet d'une pieuse dévotion. Quant à Ste Foy, vierge et martyre du IIIe siècle, sa popularité est bien antérieure à l'érection du village ! La grande forêt couvrait encore le plateau dinantais : C'était au Moyen Age, au pays d'Oc ! Foy, du mot wallon foye, désigne la forêt de feuillus qui recouvrait l'endroit
Les tilleuls du chemin des Pèlerins protègent une "potale", un petit poteau en pierre surmonté d'une niche qui abrite Notre-Dame-de-Foy. Les arbres sont impressionnants. Ils portent les stigmates des siècles qu'ils ont traversés et restituent un peu l'âme de la grande forêt qui couvrait la région. L'endroit invite à se ressourcer.
Celles fait partie des "plus beaux villages de Wallonie". Probablement à cause de son église romane mosane typique, des maisons en pierres très anciennes et de sa disposition à flan de coteau, mais aussi parce que ses habitants l'ont rendu plus beau encore en le fleurissant et le chérissant. Vous y serez accueilli simplement, avec chaleur. Furfooz se situe dans la région du Condroz. Ce village compte environ 150 habitants. Lors de la fusion de communes, le village fut annexé à Dinant.
Situé à 7 km ½ de Dinant, le village est étiré sur un versant en pente douce un peu à l'écart et au nord de la Lesse. Il compte des constructions en calcaire des XVIIIe et XIXe siècles articulées le long d'un axe principal (rue du Camp Romain) parmi lesquelles s'intercalent quelques petites fermes typiques du Condroz
Départ : Eglise de Foy-Notre-Dame.
Détails sur TraceGPS.com
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit8994.htm#
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Superbe !
41272882888