Col de Fenestre, Pas des Ladres, Refuge de la Madone
motardes04
Gebruiker
6h13
Moeilijkheid : Gemakkelijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 12,6 km beschikbaar op Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Saint-Martin-Vésubie. Deze tocht wordt voorgesteld door motardes04.
Beschrijving
Rando encadrante CAF Marseille du 24/10/2015.
Nous prévoyons de monter à la cime de l'Agnellière depuis le refuge de la Madone de Fenestre.
Nous grimpons par le sentier jaune qui rejoint le Lac de Fenestre. A mi-chemin du refuge et de la balise qui marque la montée au Pas des Ladres, nous apercevons assez loin ce qui au premier abord semble être des chamois. Un coup d'oeil aux jumelles permet d'observer ce qui s'avère être un petit groupe de mouflons. Nous poursuivons la montée et voyons à de nombreuses reprises des chamois, en petits groupes.
Une fois au col de Fenestre, le panorama se dévoile sur les montagnes lointaines. Plein nord, une montagne très pointue et peu enneigée ; Viso ou Cervin ? Aux jumelles, et vu la distance, je penche vraiment pour le Cervin ! Les plaines sont dans la brume, mais les sommets se détachent assez nettement.
Nous poursuivons en compagnie d'un photographe qui a fait de très belles photos de chamois ... suggérées, avec des flous travaillés sur le premier ou l'arrière plan, chouette ! En route vers le Pas des Ladres, il nous parle aussi du loup, et des lynx des Alpes Maritimes. Il nous indique qu'il y a également sur le secteur un aigle royal.
Juste avant l'arrivée au Pas des Ladres, un gros névé rend le passage un peu plus délicat que d'ordinaire, mais ça passe encore bien sur les côtés. Une fois au col, la vue est dégagée sur le vallon côté Cougourde, et le Lac de Trécolpas. Christiane a mal dormi, elle ne se sent pas de faire les 250 m de dénivelée supplémentaires jusqu'à l'Agnellière. Comme de toute façon cette partie est en aller-retour, et que je ne suis pas sure que ça passe avec les névés, nous convenons qu'elle nous attend au Pas des Ladres.
Nous poursuivons sans difficulté sur le versant sud : les quelques névés ne prennent pas toute la largeur du chemin, et la neige est un peu ramollie. C'est une autre paire de manche en arrivant au collet où le sentier bascule en versant nord. Nous démarrons dans un névé encore bien glacé, sauf au bord où des chamois sont passés. Quelques prises permettent également de passer côté rocher. Ensuite, ça se complique ; le sentier est franchement en dévers et en neige gelée. Ca passe a priori dans le sens de la montée, mais je redoute la descente ; sans crampons, je n'ai pas envie de faire la traversée pour essayer de poser une main courante. Une glissade se finirait dans le chaos rocheux franchement inhospitalier ...
Nous faisons donc demi-tour et rejoignons Christiane pour déjeuner.
Le retour se fera sans histoire par le sentier qui descend directement du Pas des Ladres vers le refuge de la Madone de Fenestre.
En chemin, nous verrons encore des chamois, visiblement payés par le Parc pour poser sous nos yeux !
Après une séance d'étirements et de gym, nous profiterons pour la 2ème soirée de l'hospitalité de Patrick Miraillet, le gardien du refuge, et du dortoir d'hiver que nous avons pour nous toutes seules !
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Te voet
Stappen
Te voet
Te voet
Te voet
Stappen
Stappen
Andere activiteiten