Wikiloc - Da13
Cis
Gebruiker
1h53
Moeilijkheid : Medium
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 7,4 km beschikbaar op Wallonië, Luik, Dalhem. Deze tocht wordt voorgesteld door Cis.
Beschrijving
Départ : Place du Centenaire Flechet, 4608 Warsage
GPS : 50°44’8’’N
5°46’7’’ E
Balisage : DA13 vert
Durée : 2h00
Km : 7,600 km
Difficulté : Facile (possible avec poussette par temps sec)
Accessibilité PMR : Non
Fontaines, lavoir, basses-tiges et croix bordent cette reposante promenade à travers champs.
Au centre de la place, fontaine érigée en 1908 pour commémorer le centenaire du maïorat des Flechet, de père en fils, depuis 1808. Se diriger vers la gauche de l’église, descendre les quelques marches et déboucher sur l’avenue des Prisonniers où passa la garnison du Fort d’Aubin-Neufchâteau, le 21 mai 1940, en partance pour la captivité.
Plus loin, sur la gauche, lavoir qui date de 1898.
Les femmes du quartier y sont venues jusqu’à l’installation du réseau d’eau alimentaire vers les années 1965-1966.
Bifurquer à droite dans un chemin qui conduit à la Haustrée. Au rond-point, prendre la première sortie, longer les basses-tiges jusqu’à Wichampré,
Prendre à droite la petite route de campagne qui rejoint la rue du Vicinal. Plus bas, s’engager dans le Bout de l’Allée. Deux hêtres joliment taillés marquent l’entrée d’un tunnel arboré qui aboutit à la croix de Bombaye.
Cette croix du XVe siècle fut restaurée en 1930 et dernièrement en 2020.
Jadis, les Aubinois empruntaient ce sentier pour se diriger vers Bombaye afin de faire du commerce ou pour aller baptiser leurs enfants à l’église-mère de ce village.
Traverser la route, au milieu des campagnes, au niveau d’une borne de conduite d’eau, tourner à droite et rejoindre Bombaye. Au village, continuer sur la droite puis tout droit dans Holstrée pour atteindre la RN608 (Berneau-Aubel).
Avant d’emprunter le trottoir pour entrer dans Warsage, regarder en face : « La croix du bus », placée en 2008 , rappelle la tragédie du 8 février 1948. Un bus qui revenait de Visé s’encastra dans un arbre et prit feu.
On déplora la mort de 24 personnes pour la plupart originaires de Warsage et de Fouron.
Dans le village, prendre la première rue à gauche. 100 mètres après le rond-point, tourner à droite dans la Morte Cour pour terminer la balade.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen