Tocht Te voet Gainneville - Gainneville / Gonfreville l'Orcher / Gainneville - Photo

Gainneville / Gonfreville l'Orcher / Gainneville

 MarcherEnsemble
MarcherEnsemble

Gebruiker

© OpenStreetMap contributors
Lengte
Lengte
7,6 km
Max. hoogte
Max. hoogte
103 m
Positief hoogteverschil
Positief hoogteverschil
63 m
Km-Effort
Km-Effort  
8,4 km
Min. hoogte
Min. hoogte
75 m
Negatief hoogteverschil
Negatief hoogteverschil
63 m
Boucle
Boucle
Ja
Datum van aanmaak :
2021-04-10 09:11:04.395
Laatste wijziging :
2022-12-30 15:05:28.408

(1 Bericht)

Te voet
Te voet
1h55
Moeilijkheid : Gemakkelijk

Scan deze QR-code om de tocht te openen in de SityTrail-applicatie

Gratisgps-wandelapplicatie

Logo SityTrail SityTrail

IGN / Geografische instituten

SityTrail uit de App Store downloaden SityTrail uit Google Play downloaden

Logo SityTrail SityTrail World

De wereld gaat voor u open

SityTrail uit de App Store downloaden SityTrail uit Google Play downloaden SityTrail op Huawei AppGallery downloaden

Over ons

Tocht Te voet van 7,6 km beschikbaar op Normandië, Seine-Maritime, Gainneville. Deze tocht wordt voorgesteld door MarcherEnsemble.

Beschrijving

Départ du parking de l'horloge à Gainneville.Gainneville


Chaque ville, chaque village a une grande et petite histoire et une originalité souvent insoupçon-née ou inconnue. Un foisonnement d’indices témoigne de la vie du passé parfois oublié de nos communes.
Ainsi, vous qui arpentez le canton dans tous les sens et par tous les temps depuis si longtemps sa-viez-vous que :
Habitants : Les Gainnevillais (2613 en 2022).

Origine du nom : Du latin villa, domaine rural, précédé du nom de personne romain Wainus. Le premier nom connu pour Gainneville est Apud Guenesville. De nombreux autres noms se sont succédés jusqu’au « Gainneville » utilisé aujourd’hui. Les inspirations sont variées pour la construction du nom de cette petite commune, des consonances latines comme Guenevilla en 1337 ou religieuses et locales comme Saint Pierre de Gayneville près d’Harfleur en 1477. En tout, près d’une trentaine d’occurrences sont dénombrées par les historiens. Le « Gainneville » actuel fait son appa-ition aux alentours de la Révolution Française.

Historique : Le lieu situé le long de la route qui relie Le Havre à Rouen est fréquenté dès l’époque gallo-romaine. La fondation de la paroisse semble remonter au XI éme siècle. Une léproserie appartenant aux Templiers existait à Gainneville. Une maladrerie qui s’appelait la léproserie rouge, où étaient pris en charge des malades de la lèpre, fondée au 12e siècle, elle était située à la limite de Routot. Ses terres (environ 8 hectares) s’étendaient sur les communes de Saint-Laurent et d’Épretot. Ce riche patrimoine fut donné à l’hôpital du Havre par Louis XIV, comme d’autres léprose-ries en France, la maladie ayant disparu et l’hôpital public ayant besoin d’argent.

Gainneville, champ de bataille de la guerre de 1870 : Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le 10 janvier 1871, un détachement prussien, composé d'une compagnie montée sur des voitures, d'un escadron et de deux canons, sous les ordres du capitaine de Kczewski, du 5e régiment d'infanterie prussien, effectue une reconnaissance dans le village où il se heurte à la 4e compagnie du 2e bataillon de la légion de Rouen sous les ordres du capitaine Lecerf, qui s'y trouvait de garde. Une plaque commémorative est fixée sur l’ancienne mairie-école. Construite au milieu du XIX éme   la mairie occupait le corps central. En 1920 des ailes sont ajoutées pour y abriter des classes supplémentaires. Les biques rouges et jaunes provenaient de la briqueterie de Gainneville qui a cessé ses activités en 1935. Les petits commerces sur la D6015 avaient été créés en partie pour les salariés de cette entreprise.

Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, libérée le 20 septembre 1944, la ville fut touchée par des bombes alliées des bombardements du Mont-Cader à Harfleur.
Château des jonquilles : XVIII-XIX éme siècles. Son nom provient du fleurissement important du site au printemps. Le château est construit au XVIII éme  et remanié aux XIX et XX éme  siècles. Le parc du domaine s’étend sur 6 hectares et conserve d’anciennes statues. Les grilles datent de 1767. Le châ-teau des jonquilles est l’ancienne propriété de la famille du Boccage, seigneur de Gainneville de 1717 à 17852. Il a ensuite appartenu à M Holker, industriel  havrais.
Utilisé comme centre de soins et de repos, son activité est transféré au Havre. L’avenir du parc et des bâtiments est en cours de réflexion par la mairie.

Hôtel de Gainneville : 83, rue de la Libération. Fin du XVI éme -début du XVII éme et 1802. La partie centrale de l’édifice, construite en briques de St Jean montées à la chaux et jointes par un mortier de sable, remonte à l’époque d’Henri IV. Les ailes sont élevées en 1802 et comportent l’inscription suivante : « Jean-Lenormand, en 1802 An V ». Parfois dénommé les Tilleuls, le domaine conserve un parc planté de tilleuls tricentenaires. Il est réquisitionné par les Allemands puis les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ses propriétaires d’origine demeurent inconnus.

La gare SNCF de Saint Laurent-Gainneville : Située sur la commune de St Laurent de Brévedent, elle a été construite à la fin du XIX éme.  Lorsqu’une gare dessert deux communes, elle porte le nom des deux mais c’est celui où est physiquement implanté le bâtiment qui commence le nom. La halte de Saint Laurent est inaugurée le 30/04/1893 par Félix Faure, vice-président de la chambre des députés qui devenu président de la République passe par cette gare pour visiter sa famille. Le président Coty y descend lorsqu’il vient en villégiature dans sa propriété de Ste Adresse. Il est alors accueilli à la gare par un drapeau tricolore par Mme la Chef de station en grand uniforme.

L’église St Pierre de Gainneville : L’église a été construite entre le XI éme   et le XVI éme siècle. Elle se caractérise par une « tour-clocher » qui peut s’admirer depuis le Calvados. La tour ne repose pas sur la croisée de la nef et du transept comme les églises traditionnelles normandes. Elle fut certainement construite après le chœur. Elle se caractérise par une grande flèche de 45 mètres de hauteur qui a dû être rénovée de nombreuses fois à cause de la foudre et des tempêtes venant de l’estuaire. Sur l’une des pierres de du mur nord est conservée l’inscription suivante :

»Mil V et XVI, XVé jour de juillet, l’église St Pierre de Guenneville a esté dédiée par Messire Toussaint Varin, évesque, au temps de Jehan Lesage et Jehan Gohon, trésoriers de ce dilieu »

La tour est élevée vers 1540 par Claire de la Fayette, abbesse de Montivilliers. En 1613 et 1651, elle est complétée par une lanterne octogonale et une flèche en pierre.




Hoogteprofiel

Plaatsbepaling

Land:
France
Regio :
Normandië
Departement/Provincie :
Seine-Maritime
Gemeente :
Gainneville
Locatie:
Unknown
Vertrek:(UTM)
301955 ; 5488719 (31U) N.

Opmerkingen

Gelieve in te loggen om een commentaar of een beoordeling achter te laten
 
  


Wandeltochten in de omgeving

Tocht Stappen Harfleur - Turner's walk - Photo
Stappen
GGHarfleur

Stappen

Gemakkelijk
(1)
Harfleur, Normandië, Seine-Maritime, France
7,7 km | 9,1 km-effort
3h 0min
Ja
Tocht Stappen Saint-Martin-du-Manoir - st Martin - st Laurent - Photo
Stappen
Yves Feutren

Stappen

Moeilijk
(1)
Saint-Martin-du-Manoir, Normandië, Seine-Maritime, France
10,6 km | 12,7 km-effort
2h 52min
Ja
Tocht Stappen Épouville - epouville 7,8 - Photo
Stappen
Yves Feutren

Stappen

Medium
(1)
Épouville, Normandië, Seine-Maritime, France
7,8 km | 9,3 km-effort
2h 6min
Ja
Tocht Te voet Sainneville - Autour de Sainneville sur Seine - Photo
Te voet
MarcherEnsemble

Te voet

Gemakkelijk
(1)
Sainneville, Normandië, Seine-Maritime, France
6,1 km | 6,7 km-effort
1h 31min
Ja
Tocht Stappen Gainneville - Tour de St Laurent de Brevedent variante N°3 - Photo
Stappen
MarcherEnsemble

Stappen

Heel gemakkelijk
(1)
Gainneville, Normandië, Seine-Maritime, France
10,4 km | 12,7 km-effort
2h 42min
Ja
Tocht Stappen Épouville - Epouville / Le Gray / La Lézarde /Epouville - Photo
Stappen
MarcherEnsemble

Stappen

Medium
(1)
Épouville, Normandië, Seine-Maritime, France
8,6 km | 10,3 km-effort
2h 20min
Ja
Tocht Stappen Saint-Laurent-de-Brèvedent - st Laurent  revede.t - Photo
Stappen
RoMo

Stappen

Medium
Saint-Laurent-de-Brèvedent, Normandië, Seine-Maritime, France
13,1 km | 15,6 km-effort
3h 10min
Ja
Tocht Stappen Gainneville - Gainneville église / Gournay / St Martin / Gainneville église - Photo
Stappen
MarcherEnsemble

Stappen

Medium
Gainneville, Normandië, Seine-Maritime, France
9 km | 11,2 km-effort
2h 32min
Ja
Tocht Stappen Harfleur - Harfleur Gonfreville Harfleur - Photo
Stappen
MarcherEnsemble

Stappen

Heel gemakkelijk
Harfleur, Normandië, Seine-Maritime, France
9,1 km | 11 km-effort
2h 14min
Ja

 

 

 

 

 

 

 

Sluiten
Mijn abonnementen