Sart-Dames-Avelines_La Houlette
denissculier
Gebruiker
2h35
Moeilijkheid : Medium
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Noords wandelen van 9,7 km beschikbaar op Wallonië, Waals-Brabant, Villers-la-Ville. Deze tocht wordt voorgesteld door denissculier.
Beschrijving
Promenade agréable et diversifiée présentant des zones boisées, des zones agricoles et des zones bâties. Autrefois, Sart-Dames-Avelines se divisait en deux parties : Sart et Thil. Les abbayes de Villers et d’Affllighem s’en partageaient les territoires.
L’origine du nom « Sart-Dames-Avelines » proviendrait d’une Dame Aveline de la famille d’Outain qui en aurait décidé le défrichement.
Le mot « Sart » qui vient du latin « sartus » désigne un terrain essarté, c’est-à-dire déboisé. Le nom de cette Dame Aveline est déjà mentionné en 1197. Cet important village offre à l'agriculture les plaines fertiles des parties méridionales et occidentales de son territoire, mais, aux abords de l'église où le sol s'élève à 128 mètres et vers le "Marais", le relief devient très accidenté et raviné, présentant des pentes rapides parfois rocailleuses, recherchées par les amateurs de promenades pittoresques.
Les villages de la région furent partagés par les grandes abbayes : Sart-Dames n'échappa pas à cette règle puisqu'elle fit partie des terres exploitées par les abbayes de Villers et d'Affligem.
Après de nombreuses dissensions, Villers et Affligem procédèrent, en 1235, à un échange de leurs biens. Au début du XIX ème siècle, on recensait trois brasseries, deux distilleries, trois moulins à huile et deux moulins à eau. A cette époque, presque tous les ouvriers de la commune étaient des maçons ou briquetiers et n'hésitaient pas à exporter leur savoir-faire à l'étranger.
Le Château Fort du Châtelet est un rare exemple d’une forteresse daté du début XIIIème siècle. Elle fut érigée par les seigneurs de Marbais, pour appartenir ensuite à Jean ’t Serclaes; Comte de Tilly.
Départ : église de Sart-Dames-Avelines.
Balisage : drapelet rouge et blanc – drapelet vert et blanc – rectangle vert – croix verte.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen