BE-Villers-la-Ville - Au détour de l'Abbaye - VLV 1
MicDul
Gebruiker
1h46
Moeilijkheid : Medium
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 6,6 km beschikbaar op Wallonië, Waals-Brabant, Villers-la-Ville. Deze tocht wordt voorgesteld door MicDul.
Beschrijving
Notre balade débute au niveau du parking des ruines, avenue Georges Speeckaert. Le grand bâtiment carré, en face des ruines, est l'ancien moulin abbatial du XIIème siècle. Nous prenons le chemin pavé qui monte en direction de Mellery. Nous passons ainsi sous le pont de chemin de fer, puis sous l'ancienne porte de Namur, une des trois portes de l'abbaye. En vue d'un carrefour avec une chapelle, nous prenons la première à gauche, un chemin empierré qui monte à travers le bois de l'Ermitage. Nous suivons ainsi les balises en forme de drapeau jaune et blanc. Au sommet, nous traversons le large carrefour forestier sans changer de direction, et nous redescendons jusqu'à un
petit affluent de la Thyle, que longe notre agréable sentier.
Après un autre pont de chemin de fer, nous découvrons le mou-
lin de Chevlipont, en cours de rénovation. Construit par les moines au XIII* siècle, à l'époque du creusement de l'étang de l'abbaye, ce bâtiment a échappé aux destructions qui ont suivi la Révolution française. Au XIX* siècle, le site comprenait aussi une scierie.
La N 275, vers la gauche, nous ramène aux ruines.
La seconde boucle débute le long de la N 275, à la hauteur du bistrot « Le Chalet de la Forêt ››. En face du café, les balises en forme de losange jaune nous entraînent dans le bois de la Bovrée.
Nous prenons le chemin forestier de droite, le long d'une autre petit affluent de la Thyle. D'abord bien large, notre chemin se rétrécit progressivement, devenant un sentier entre prairies et bois.
Notre circuit contourne un bosquet, puis, au T, nous toumons à
gauche. Nous montons ainsi jusqu'au lieudit « Les quatre chênes ››, d'où nous jouissons d'un beau point de vue sur la campagne environnante. Là, nous tournons à gauche vers l'abbaye.
Sans changer de direction, nous rejoignons les ruines. Au
passage, le long du bois de Bachet, des panneaux didactiques
nous racontent la vie des arbres. L'occasion de redécouvrir le châtaignier, introduit dans nos régions par les Romains, et qui peut
vivre jusqu'à mille ans. Ou le chêne, fécondé par le vent.
Entre le bois de Bachet et les ruines, nous longeons aussi le mur d'enceinte de l'ancienne ferme de l'abbaye des XVII* et XVIII* siècles, exploitée par les moines jusqu'en 1796.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen