Dent de Morcles (2''968 m) - par Rionda
Romrando
Gebruiker
--
Moeilijkheid : Onbekend
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Andere activiteiten van 5,2 km beschikbaar op Waadland, District d'Aigle, Lavey-Morcles. Deze tocht wordt voorgesteld door Romrando.
Beschrijving
Source:geocities.com/romrando - 25.7.05
D''aspect débonnaire quand on l''a gravit depuis Ovronnaz, la Grande Dent de Morcles présente sur son flanc SW d''abruptes parois austères à l''architecture complexe. Dans ce terrain peu engageant a été tracé en son temps par les militaires un sentier tout à fait étonnant se jouant remarquablement du terrain.
De bon matin, alors que le soleil boude encore ce versant, l''ambiance y est forte, nous offrant une randonnée d''un type unique dans la région.
Accès : Depuis St-Maurice sur Morcles par une route de 30 épingles à cheveux puis on poursuit la route en direction de la Rosseline et des Martinaux (encore une vingtaine d''épingles à parcourir). On passe au pied d''un téléski. La petite route se poursuit, le goudron disparaît. On parvient bientôt à la buvette des Martinaux (alt. 1''650m) puis au sommet du téléski (parking possible) mais 2 virages plus loin, un parking est aménagé alors que la route est barrée.
Itinéraire :Poursuive à pied par un sentier balisé qui grimpe directement au-dessus, et rejoint la route plus haut vers le "Crêtelet" (1''920m.). Suivre la route direction "Rionda" jusqu''à atteindre un poteau indicateur qui indique le sentier de la cabane de "La Tourche", 15 minutes au-dessus. Ce petit détour vaut largement la peine, question du magnifique coup d''oeil qui s''offre à vous sur le versant de Nant. (1 h 15 - 1h 30).
Rejoindre les casernes de "Rionda" par un chemin facile, contourner celles-ci pour rejoindre un nouveau poteau indicateur qui balise le Tour des Muverans. On quitte ici le sentier balisé pour s''engager vers le haut par un chemin qui remonte une combe herbeuse puis atteint une petite crête. Le chemin devient alors caillouteux mais bien marqué. On remonte en écharpe vers la droite la base des parois de la Petite Dent de Morcles puis franchement sur la droite on gagne un abri désuet avant une épaule. C''est le début de "La Grande Vire", sentier horizontal que l''on suit pour franchir une première combe et rejoindre une crête bien marquée. Une deuxième combe nous mène alors à la base d''un couloir peu avant la crête suivante.
De là des flèches jaunes vous invitent à vous engager directement au-dessus dans un couloir étroit à sa base puis formant un vaste entonnoir à l''ambiance lunaire. On le remonte par un sentier très intelligemment tracé où l''on restera toutefois attentif à ne pas provoquer de chutes de pierres. Vers le haut le couloir se rétrécit pour atteindre un sorte d''épaule. (Sur la gauche des marques rouges guident vers la Petite Dent de Morcles - ne pas suivre).
Suivre directement au-dessus le pied de la paroi afin de s''engager dans la suite du couloir qui se rétrécit et se redresse. Le chemin franchit quelques ressauts puis un bloc qui force à de la gymnastique et atteint le pied d''un dernier couloir cheminée que l''on remonte et qui rejoint une brèche 50 m sous le sommet.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Te voet
Te voet
Stappen
Mountainbike
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Lopen