Au coeur du Mont-Blanc (2''530 m)
Romrando
Gebruiker
--
Moeilijkheid : Onbekend
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Andere activiteiten van 5,6 km beschikbaar op Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie, Chamonix-Mont-Blanc. Deze tocht wordt voorgesteld door Romrando.
Beschrijving
Source:geocities.com/romrando -24.7.05
Randonnée historique sur les traces des premiers vainqueurs du Mont-Blanc en 1786. L''ascencion de la Montagne de la Côte puis le passage au "gîte à Balmat", dernier bivouac à l''époque avant de prendre pied sur le glacier des Bossons ne manque pas de caractère. On se retrouve à fouler la glace au pied même du sommet du Mont-Blanc qui vous domine toutefois encore de plus de 2''300m. Belle ambiance !
_______________________________________
Itinéraire : Accès routier : Depuis Chamonix, emprunter la route nationale en direction des Houches. Sortir direction "Les Bossons" puis partir en direction du télésiège des Bossons. Parking.
Il est vivement recommandé d''emprunter le télésiège qui évite ainsi un début de montée tout à fait fastidieux. De là une vingtaine de lacets grimpent dans une dense forêt de mélèzes et de pins jusqu''au chalet-buvette des Pyramides (Alt. 1''895 m). Superbe coup d''oeil sur le glacier des Bossons qui est à cet endroit particulièrement chaotique.
De là on quitte l''univers forestier et la montée devient plus rude, le paysage sauvage. Le sentier parfois aérien et un peu escarpé serpente sur l''échine de la Montagne de la Côte, basculant tantôt de la rive du glacier de Taconnaz, tantôt sur celle du glacier des Bossons, jusqu''au Bec du Corbeau (Alt. 2''221 m). L''impression devient plus forte, on surplombe de toute part les cascades glaciaires et on comprend mieux l''exploit de Paccard et Balmat qui osèrent affronter en son temps cet univers particulièrement hostile.
La dernière partie du sentier, moins vertigineuse, nous mène bientôt au gîte à Balmat. C''est sous ce minuscule abri de roche qu''au soir du 7 août 1786, Paccard et Balmat se reposèrent quelques heures avant d''affronter le lendemain le dédale des crevasses et de trouver le cheminement qui leur permettra d''atteindre le sommet vers 18 h 30.
Un dernier raidillon nous mène au point culminant de la Montagne de la Côte, au lieu dit "La Jonction" à 2''589 m.
On est véritablement au coeur du massif, au coeur des glaciers qui se déchirent ici entre deux cheminements possibles, à gauche sur Taconnaz, à droite sur les Bossons. On peut se risquer ici à quelques pas prudents sur la glace. Le panorama qui s''offre est ici somptueux, impressionnant.
Quel déferlement de glace provenant du Dôme du Goûter, du Grand Plateau, le sommet du Mont-Blanc qui vous toise, les parois hostiles du Mont-Maudit, du Mont-Blanc du Tacul et plus à gauche de l''Aiguille du Midi. On remarquera encore juste au-dessus, presque à portée de main, le refuge des Grands Mulets (Alt. 3''051 m) perché sur les rochers du même nom.
Le retour s''effectue par le même chemin.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Lopen
Stappen
Stappen
Stappen
Lopen
Stappen
Stappen