Comblain-au-Pont s’étire le long de l’Ourthe et de l’Amblève. Il s’écrivait jadis « Comblinen » (il subsiste encore le hameau de Comblinay à Comblain-la-Tour). Son nom vient de « confluentes », en latin. Il existe encore d’autres Comblain en amont : Comblain-la-Tour (confluent avec le Boé) et Comblain-Fairon (avec le Blocquay).
En réalité, à Comblain, il n’y a pas un pont, mais trois : les deux dans le quartier du Pont-de-Scay (sur l’Amblève et l’Ourthe) et celui situé au centre du village. Autre paradoxe, une tour couronne Comblain-au-Pont tandis que celle de Comblain-la-Tour (qui a connu son heure de gloire avec un festival de jazz qui a accueilli Ray Charles jeune) n’existe plus! Il y a de quoi y perde son latin…
La vallée a connu la prospérité grâce aux nombreuses carrières exploitées jusque dans les années 1950-1960. Aujourd’hui, il ne reste que quelques commerces, services et le tourisme comme ressources.
À gauche sur les hauteurs, se dresse la tour Saint-Martin. La tour a été reconstruite au milieu du 19e siècle par le curé Bodson, pour rappeler le donjon de la première forteresse érigée au début du 13e siècle, période à laquelle Comblain était situé aux frontières de plusieurs territoires en guerre.
La tour est entourée d’un cimetière, où les monuments révèlent l’amour des villageois pour la pierre.
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO