Longny-au-Perche (Longny-les-Villages) - Tourouvre 22 km
Traversées Percheronnes
Un maillage d'une centaine de parcours pour composer à la carte sa randonnée itinérante percheronne.
5h42
Difficoltà : Facile
Applicazione GPS da escursionismo GRATUITA
Chi siamo
Percorso Marcia di 22 km da scoprire a Normandia, Orne, Longny les Villages. Questo percorso è proposto da Traversées Percheronnes.
Descrizione
LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.
Longny-au-Perche (Longny-les-Villages) -> Tourouvre, 22 km :
Cette traversée nous mènera de Longny, très ancrée dans l’histoire du Perche, vers les limites nord du Grand Perche au bourg de Tourouvre, adossé à la forêt domaniale de Perche-Trappe
De la place de la mairie, prendre la petite rue du Champ-de-Foire, près de la boulangerie. Arrivé à la D918, la traverser et suivre l’ensemble de chemins piétons qui la longent jusqu’en haut de la côte. Entamer la traversée du plateau jusqu’à Moulicent. Suivre ensuite un ensemble de petites routes et, après le Petit Brinvillé, prendre l’ancienne voie romaine de Sens et Chartres à Jublains et Rennes. A partir de cet endroit, le trajet correspond à la fin d’une des étapes du Tour des Collines du Perche qui en comprend 7 autres et offre une randonnée itinérante cohérente et prête à l’emploi. Sur la dernière partie de cette traversée le randonneur pourra donc suivre le marquage orange spécifique au TCP (possibilité de consulter IGN Rando).Suivre la voie romaine sur environ 3km avant de la quitter en direction de la forêt du Perche. Attention : Pour traverser la RN12 en toute sécurité, il faut impérativement remonter à droite jusqu’au carrefour du Billot en longeant la route par le parking, puis 150 mètres sur le bas-côté. La vitesse est limitée à 70km/h à cet endroit, mais... ne traverser qu’au carrefour. Après la Ventrouze et son château, la traversée de la D918 et une incursion dans la corne de la forêt domaniale de Perche-Trappe, amorcer la descente vers Tourouvre (tous commerces). Voir l’église et ” les Muséales”.
Tourouvre -> Longny-au-Perche (Longny-les-Villages) :
Cette traversée nous mènera vers les limites nord du Grand Perche, du bourg de Tourouvre, adossé à la forêt domaniale de Perche-Trappe, à Longny, très ancrée dans l’histoire du Perche.
Derrière l’église, prendre la rue de la Verrerie et gagner la forêt domaniale de Perche-Trappe dont on se contentera de traverser la corne avant de franchir la D918 et de gagner la Ventrouze et son château, puis la RN12. Attention : Pour traverser la RN12 en toute sécurité, il faut impérativement traverser d’abord au carrefour du Billot. La vitesse est limitée à 70km/h mais... Prudence! Longer ensuite la route sur le bas-côté puis sur le parking et prendre à gauche un chemin qui changera aussitôt l’ambiance!
Après un bel itinéraire entre prés et bois, à proximité de l’Hôme-Chamondot, atteindre l’ancienne voie romaine de Sens et Chartres à Jublains et Rennes et la suivre sur environ 3km avant de la quitter en direction du village de Moulicent, traversant le plateau avant la descente sur Longny. A la D918, traverser et suivre l’ensemble de chemins piétons qui la longent. A Longny, (tous commerces), ne pas manquer l’église ni la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.
CARTES INTERACTIVES :
Pour l’étape en cours, les liens suivants vous donne accès à des cartes interactives visualisant toutes les Traversées au départ des villes étapes de départ et d’arrivée.
En cliquant sur l’icône de la ville vous obtenez une liste des Traversées arrivant ou partant de cette ville
En cliquant sur la trace vous obtenez des liens vers les fiches rando sur différents sites dédiés.
Portail interactif des Traversées Percheronnes :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11JCxORSiTdACdg17a7IXOCn6ciq5JQbe&usp=sharing
Carte des traversées au départ de Longny-au-Perche
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1lql2XdTXsifEa9nbPMtPMv3Kcy5Lwp1E&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Tourouvre
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=135cfLOZYcaP3gie0v7hzumj_itgsnoxk&usp=sharing
POINTS D’INTERET :
LONGNY-AU-PERCHE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20514338-longny-au-perche--longny-au-perchex-au-dexpart-de-8-traversexes-percheronnes/
La petite ville de Longny-au-Perche, nichée tout au fond de son vallon est très ancrée dans l’histoire du Perche. Erigée à partir du XIème siècle autour d’un château, à la croisée de deux grands axes de circulation, cette ancienne baronnie du Perche a dû sa prospérité à l’industrie du fer et au commerce. La cité en garde la mémoire et présente un bâti homogène typiquement percheron, de qualité, traversé par trois rivières et dominé par les flèches de l’église Saint-Martin et de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, joyau de la Renaissance. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie avec ses confréries et ses concours. De Longny, rayonnent de nombreux itinéraires très séduisants.
TOUROUVRE
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20515505-tourouvre--tourouvrex-au-dexpart-de-8-traversexes-percheronnes/
Le bourg de Tourouvre, adossé à la remarquable forêt de Perche-Trappe, a beaucoup d’attraits. Il se situe près de la frontière nord de l’ancienne province du Perche. Il a été au XVIIe siècle le principal foyer de l'émigration française au Canada. Pour certains, il est même « le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde ». Tourouvre a donc été naturellement choisi pour héberger la maison de l’Emigration française au Canada. Le même lieu abrite également, au sein des Muséales, le musée des Commerces et des Marques. L'église Saint-Aubin, d'origine romane, est inscrite au titre de monument historique. Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église rappellent l’émigration tourouvraine au Canada. Le village offre au randonneur plusieurs types d’hébergements et tous commerces.
Localizzazione
Commenti
Percorsi nelle vicinanze
Marcia
Marcia
A piedi
Marcia
Marcia
Marcia
Marcia
Marcia