Percorso Marcia Chars - Chars - La vallée de la Viosne 10 km - Photo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

Il mondo è tuo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play Scarica SityTrail da Huawei AppGallery

Chi siamo

Percorso Marcia di 10,4 km da scoprire a Isola di Francia, Val-d'Oise, Chars. Questo percorso è proposto da Marie-Claire-mcp.

Descrizione

Une randonnée agréable et diversifiée au coeur du Vexin français. L'itinéraire débute par une boucle au Nord de Chars, entre champs, prés et petits bois. Après la belle église de Chars, on alterne les montées et les descentes sur les coteaux de la rive Sud de la Viosne. L'église et l'ancien moulin de Brignancourt constituent une étape patrimoniale avant de remonter la rive droite de la Viosne en bordure de zone humide.

Point de départ et accès : Gare de Chars.

Balisage Jaune   Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la gare, partir à gauche et prendre la première à droite puis à gauche jusqu'au croisement, prendre à droite et passer la voie férrée.

Balisage Jaune
À la 1re intersection, virer à gauche en direction des Étangs de Chars. Franchir la Viosne. À la patte d'oie qui suit, à l'angle d'une station de pompage, virer à droite en montée. Après une centaine de mètres, à une fourche, s'engager à droite dans une voie ombragée en impasse. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche. Longer ensuite des jardins puis une rambarde côté droit. À un croisement en T, tourner à gauche et gravir un escalier. En haut, tourner à droite et descendre une rue. Entrer dans Chars et aboutir à une intersection au pied de l'église.

Suivre alors à gauche la Rue de la Gloriette. Plus loin, traverser la Rue de Marines au passage piétons situé sur la droite. Effectuer alors un gauche-droite pour continuer dans la Rue de la Gloriette, et descendre sensiblement. En bas, suivre à gauche la Rue André Baleydrier. À la hauteur du n°33, obliquer à gauche et en montée dans la Sente de la Maladrie.

En haut, passer une chicane et ignorer un départ sur la gauche. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Maladrerie et longer un lotissement à main gauche. Plus loin, ignorer sur la gauche l'accès à une propriété privée et descendre de façon sensible sur un chemin herbeux. Prolonger par un escalier. En bas, suivre à gauche une route qui vire aussitôt à droite.

Après une centaine de mètres, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui monte dans un bois. En haut, continuer au Sud-Est entre les champs. À une intersection (cote 93), tourner à droite et longer un bois clôturé à main gauche. Pénétrer dans le bois, descendre et noter une cave troglodyte sur la droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route précédemment quittée.

Suivre la route à gauche (Sud). Plus loin, entrer dans Brignacourt. À une fourche, tenir la droite et arriver au pied de l'église.

Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche) et dépasser l'entrée de l'église. Noter une grande bâtisse en face (ancien moulin à eau) et virer à gauche dans une rue limitée à 30 km/h. Longer une placette à main gauche et aboutir à un Stop.

Balisage Rouge et Blanc   Jaune

Prendre à droite la Rue de la Viosne, dépasser un lavoir côté droit et franchir la rivière. Traverser ensuite la voie ferrée et virer à droite avec la route en demeurant de préférence sur son bas-côté droit (meilleure visibilité). Ignorer sur la droite l'accès à un pré.

Peu après, s'engager à droite un chemin qui démarre après une barrière forestière et qui descend doucement. Cheminer ensuite à plat en longeant à main droite une zone marécageuse (noter la végétation spécifique des milieux humides). Au croisement en T à l'angle d'une maison isolée (cote 62), tourner à droite. Atteindre rapidement le Moulin de Noisemont.

Continuer tout droit (Nord). Après environ 200 m, emprunter sur la droite un platelage qui conduit jusqu'à une passerelle de bois sur la Viosne (lieu propice à une halte).

De la passerelle, emprunter la branche de droite du platelage pour récupérer le chemin principal. Poursuivre Nord-Nord-Est dans un bois de hêtres. Retrouver le goudron au lieu-dit Panama.

Balisage Rouge et Blanc

Entre le n° 64bis et le n°64, tourner à droite et longer une station d'épuration à main gauche. Passer une chicane, continuer sur un sentier et franchir la Viosne. Virer alors à gauche et suivre un chemin entre des jardins côté gauche et la voie de chemin de fer côté droit. Dépasser des silos agricoles et, à un Stop, aller tout droit.

Balisage Rouge et Blanc   Jaune

Au croisement suivant (passage à niveau sur la droite), tourner à gauche.

Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue du Général Leclerc. Aller tout droit jusqu'à la gare de Chars (D/A).

Profilo altimetrico

Località :
Unknown
Partenza:(UTM)
422470 ; 5446326 (31U) N.

Percorsi nelle vicinanze

Percorso A piedi Santeuil - Le tour du Grand Paris via le GR1 - Etape 4 De Santeuil à Pontoise - Photo
A piedi

11,6 km | 13,7 km-effort
1h 30min
Sì
Percorso Marcia Bouconvillers - Boucle de Bouconvillers par Lavilletertre - Photo