Percorso Marcia Valdieri - Refuge Questa parking de Salése  - Photo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

Il mondo è tuo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play Scarica SityTrail da Huawei AppGallery

Chi siamo

Percorso Marcia di 21 km da scoprire a Piemonte, Cuneo, Valdieri. Questo percorso è proposto da domi06.

Descrizione

Du refuge prendre à droite le sentier qui gravit une ancienne moraine au pied de la tête de Claus.
Progresser en direction du lac de Claus et descendre en courts lacets pour rejoindre l’ancienne piste militaire (balisage rouge et blanc), à l’intersection prendre à gauche vers l’ouest.

Le chemin se poursuit avec un revêtement herbacé en direction des lacs, il longe le lac de Claus (2 344 m) par le nord.
L’itinéraire se poursuit agréablement,en descente traversant le cirque de Claus à mi-pente, puis devient caillouteux offrant une vue plongeante sur l’ancienne maison de chasse du roi Victor-Emmanuel II d’Italie, aujourd’hui réhabilitée en gîte touristique. Traverser le déversoir naturel des lacs et progresser sur le parcours dans un univers minéral, alternant des parties enherbées plus agréables aux pieds et de longues sections façonnées par l’homme pour franchir d’anciennes moraines glacières.
Atteindre le collet par quelques lacets et profiter de la vue sur les lacs de Valescure en contrebas.
Aux lacs de Valescure, prendre la direction de la Baisse du Druos (Bassa del Drous), laisser sur la droite le col
de Valescure et le refuge de Malinvern.
Longer le lac supérieur par le nord et poursuivre sur l’itinéraire qui s’élève en lacets face à l’imposante face est du Malinvern sur un chemin partiellement restauré.
Profiter d’un léger replat pour prendre le temps d’admirer l’oeuvre des tailleurs de pierre sur une ancienne caserne militaire.
Par un ample lacet, de droite à gauche, poursuivre l’ascension jusqu’à la Baisse du Druos en suivant le balisage rouge et blanc. Après un passage sur des fascines, prendre à gauche au dernier lacet (b.94) pour finir l’ascension.
La Baisse du Druos offre un magnifique panorama sur les sommets dominant à l’ouest les pistes d’Isola 2000 et sur les lacs de Terre rouge en contrebas.
Descendre côté français en direction de la station et longer les lacs par la droite (b.93). Arrivé aux déversoirs des lacs, prendre à gauche et amorcer une descente transversale (b.92) en direction du Col Mercière
(b.95 - 2 343 m).
Profiter de la vue sur Isola 2000 en contrebas avec sa retenue collinaire, réserve d’eau pour la production de neige artificielle.
Depuis le col suivre la piste en coeur du Parc national du Mercantour en direction du col de Salèse. Après d’amples lacets descendant dans l’alpage, la piste pénètre dans le mélézin à hauteur du vallon de Tavels (b.265), une trouée dans la forêt offre un point de vue sur le hameau de Mollières.
L’itinéraire se poursuit par une montée progressive jusqu’à une stèle en mémoire de l’équipage d’un bombardier qui s’écrasa sur le massif pendant la seconde guerre mondiale. Par une longue traversée descendante, qui passe à la verticale de la vacherie du Collet dominée au sud par le sommet rocheux du Caïre Archas, atteindre le pont d’Ingolf, puis le GR 52 (b.267) jusqu’au col de Salèse (b.436).

Profilo altimetrico

Località :
Unknown
Partenza:(UTM)
357458 ; 4893721 (32T) N.

Percorsi nelle vicinanze

8,1 km | 14,8 km-effort
3h 21min
No
Percorso A piedi Valdieri - (SI E11) Terme di Valdieri - Rifugio Citta' di Ceva al Malinvern - Photo

Medio
Valdieri, Piemonte, Cuneo, Italy
15,1 km | 30 km-effort
6h 48min
No
Percorso A piedi Vinadio - (SI E12) Rifugio Citta' di Ceva al Malinvern - Sant'Anna di Vinadio - Photo

Medio

8 km | 17,8 km-effort
6h 42min
Sì
Percorso Marcia Isola - Isola2000, Lacs rouges et Lac de Combe grosse, Pas du loup - Photo