Percorso Marcia Thézan-des-Corbières - En Corbières - La ronde au coeur des Corbières - Thézan des corbières à Saint Laurent de la Cabrerisse - Photo

tracegps

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

Il mondo è tuo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play Scarica SityTrail da Huawei AppGallery

Chi siamo

Percorso Marcia di 8,3 km da scoprire a Occitania, Aude, Thézan-des-Corbières. Questo percorso è proposto da tracegps.

Descrizione

Départ : Devant la Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières, 13 Rue Moulin à Vent, 11200 Thézan-des-Corbières. Tourner à gauche dans la rue du Moulin à Vent. Puis aller tout droit jusqu’à une fourche : (1) prendre à gauche le chemin goudronné.On sort du village. Après être passé sur le petit pont du “Pissadou”, continuer toujours tout droit. Passer le gué sur le ruisseau (2) avant la propriété de la Grangette. Dans la propriété, continuer sur la route qui passe devant le transformateur électrique. A l’intersection, (3) tourner à gauche en direction de la propriété de Caraguilhes. Traverser une partie de la propriété et tourner à droite, entre les bâtiments, après la cave. En sortant de la propriété, le chemin traverse un ruisseau dans une courbe. Prendre ensuite à droite et quelques mètres après, à la fourche, laisser le chemin de droite qui file à plat vers les vignes pour monter à gauche (4) et contourner la propriété des Gourgoules. Après le petit rec vers la droite, suivre un chemin en bout de vigne et descendre par un raidillon pour rejoindre (5) une piste. Suivre cette piste qui offre des vues sur la plaine et le barrage du Rabet. Dans une courbe vers la droite, la laisser pour emprunter un sentier (6) qui plonge dans le talus à gauche. Serpenter à travers la garrigue puis la végétation des bords de ruisseau. Traverser, en le sautant, le ruisseau de la Font Blanche, qui rejoint le barrage sur le Rabet. Longer les vignes. Laisser à gauche (7) le chemin qui rejoint le cirque de Viviès et contourner les plantations par la droite. Descendre et traverser le gué sur le Rabet. Longer (8) des vignes jusqu’à la D 106. On est en face de la propriété de la Sabine. Prendre la route vers la gauche et tourner sur le deuxième chemin rencontré à droite, au lieu-dit “les Pichourlets” ( être attentif au balisage). On traverse une zone de vignoble. A l’intersection, aller à droite (9) puis quelques mètres plus loin, tourner à gauche. On passe devant une cabane de vignes et en bout de vigne, on plonge dans le talus tout droit pour sauter (10) le ruisseau des Esdessoles. Remonter le long de la vigne, aller tout droit. On marche bientôt sur la petite route goudronnée en direction de la D 613. A la route, partir à gauche en directiondu village. Prendre la rue de la Cave Coopérative à droite et retrouver le village et son quartier de “l’Escargot”. Variante : Cirque de Viviès (secteur Thézan des Corbières Saint Laurent de la Cabrerisse). Longueur : 8 km, Durée : 2 h 30 , Balisage : jaune et vert / point jaune Cartes IGN : 2446 E, Dénivelé : 164 m, Difficulté : moyen Départ : Thézan, après la propriété des Gourgoules. Prendre à gauche (1) à la fin de la vigne, le chemin en montée (si on va tout droit, on continue l’itinéraire direct de la “Ronde au cœur des Corbières” vers Saint Laurent). Passage dans les pins et en garrigue. La montée se fait plus raide tandis qu’on longe un ravin situé à notre gauche. Point de vue sur l’Alaric, les villages des Basses Corbières. Arrivée à une intersection : prendre à droite la piste (2) sur le plateau. 150 m après, on arrive à une intersection en bout du plateau. Prendre à gauche le chemin qui longe le ravin de Viviès. Arrivée à un carrefour de 4 chemins (voir ci-dessous le descriptif de la jonction possible avec “la Ronde au coeur des Corbières” : prendre (3)). celui de droite, plongeant dans le Cirque de Viviès et matérialisé par une barrière amovible ( descente très ravinée et abrupte au début). Vue sur les falaises du cirque entaillées de nombreux trous baptisés : de l’Ermite, du Chaudron, Nid du Duc. Viviès est un site de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le chemin s’adoucit dans le bas en traversant un bois de pins. A l’intersection suivante avec une large piste, (4) prendre à droite. Suivre cet itinéraire jusqu’à la rencontre avec le balisage de la “Ronde au coeur des Corbières”. Auparavant, on passe devant la Font Blanche, (5) une source du réseau géologique de Viviès. Jonction viviès : “Ronde au cœur des Corbières” Distance : 1 581 m Arrivée à un carrefour de 4 chemins : laisser à droite la barrière D et le chemin qui descend vers Viviès et continuer tout droit sur le plateau. A la fourche, (6) continuer tout droit en laissant un chemin à gauche. Point de vue sur les Pyrénées et le Mont Tauch et plus près, la barrière des falaises de Viviès. Petite montée dans des terres rouges. A l’intersection avec la piste, (7) on fait la jonction avec la “Ronde au coeur des Corbières” : à gauche retour vers Thézan. A droite, itinéraire vers Coustouge et Fontjoncouse. Pour tout renseignement : Pays Touristique Corbières Minervois, 24 Bd Marx Dormoy – 11200 Lézignan-Corbières, Tél : 04 68 27 57 57

Profilo altimetrico

Unknown
Partenza:(Dec)
Partenza:(UTM)
481307 ; 4772232 (31T) N.

Percorsi nelle vicinanze

8,1 km | 10,4 km-effort
1h 53min
Sì
Percorso Marcia Boutenac - BOUTENAC - Circuit des combes par la chapelle St Siméon - Photo