Pour plus de détails sur le séquoia géant consultez la fiche n°15 du topo-guide "Rando Famille Namur"
D’où vient son nom ? C’est l’Indien Cherokee qui lui donna son nom. Il s’appelait Sequoyah ! Signalons aussi qu’il fut l’inventeur de l’alphabet cherokee au début du XIXe siècle.
Ses fruits sont des cônes
Originaire des Etats-Unis où un européen, lors de la ruée vers l’or, le découvrit en 1852. Dès lors la nouvelle fit le tour du monde. Le séquoia géant fut introduit en Europe dès 1853.
Sa croissance est rapide. Les séquoias plantés en Europe, il y a un peu plus de 100 ans, dépassent les 30 mètres de hauteur. Un séquoia Redwood (bois rouge) aux Etats-Unis, mesure 113 mètres de haut. Ce n’est pas le record, car il est battu par un eucalyptus australien qui mesure 132 m de haut.
Son tronc s’élargit à la base. Aux Etats-Unis, un séquoia atteint une largeur telle (10 m) sur une circonférence de 32 mètres qu’on a creusé un tunnel routier étroit à travers de son tronc !
Il détient le record de durée de vie, soit 2000 ans.
Légendes : les Indiens de la Sierra Nevada vénéraient le séquoia géant comme le pilier du monde autour duquel tout avait été créé. Ils l’appelaient aussi l’arbre Phénix à cause de sa résistance aux incendies et sa capacité à renaître de ses cendres.
Utilisations : le bois du séquoia est de qualité moyenne et peu résistant. On en fait des crayons, des piquets, des poteaux de construction. Il peut être trituré pour la fabrication de panneaux agglomérés.
Ses aiguilles pointues en forme d’alènes, sont persisitantes.
Marcia
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO