La grotte de Lorette.
Siuée à six kilomètres à peine de sa grande sœur, la grotte de Han-sur-Lesse, la grotte de Lorette à Rochefort a fêté ses 150 ans en 2015.
Sa caractéristique est d’être une grotte verticale. Elle est constituée d’une succession de grandes salles d’effondrements et offre plusieurs regards sur la rivière souterraine. Au total, ce sont 626 marches qui attendent notre famille Rando.
La grotte de Lorette présente la particularité d’abriter deux laboratoires, l’un souterrain, l’autre en surface. Des équipes universitaires y réalisent des études, au niveau de la tectonique notamment, étant donné que l’on se trouve sur une faille active.
Lors de la visite, la famille Rando plonge dans les entrailles de la terre à la découverte de salles aux noms évocateurs comme la grande salle du Sabbat ou le Cataclysme… Au point le plus bas de la grotte, à plus de 60 mètres sous terre, le guide libère une petite montgolfière qui permet d’apprécier au mieux la hauteur de cette salle. La visite est ponctuée par un envoûtant « son et lumière ». Après une heure trente de visite, la famille Rando retrouve la lumière du jour à flanc de colline.
Informations :
Ouverture en haute saison : visites de 10 h 30 à 16 h 15, tous les trois-quarts d’heure, tous les jours.
En basse saison : visites à 10 h 30, 12 heures, 14 heures et 15 h 30, sauf le mercredi.
Localisation : la grotte de Lorette se trouve à proximité de la chapelle de Lorette, à 300 mètres du centre de Rochefort, drève de Lorette – 5580 Rochefort – Tél. 084 21 20 80
Autres suggestions de visite dans les environs :
Le château comtal de Rochefort :
avenue d’Alost, 5 – Tél. 084 21 44 09
La villa gallo-romaine à Malagne :
1, Malagne – 5580 Rochefort – Tél. 084 22 21 03
Marcia
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO