Dans la grotte de Spy, en juillet 1886, des savants ont découvert des ossements. Ils ont reconstitué un squelette qu’on a appelé « l’Homme de Spy ». Ils l’ont classé comme néandertalien.
Les objets archéologiques, découverts en grand nombre sur les lieux, indiquent une présence humaine ancienne et de longue durée. L’Homme de Spy a vécu il y a environ 36 000 ans.
Son mode de vie est lié à la chasse, à la pêche et à la cueillette. On n’est pas certain que l’Homme de Spy pratiquait l’agriculture. Aucune trace n’a en tout cas été trouvée. À voir la disposition des ossements du deuxième individu découvert et leur orientation est-ouest (tête-pieds) cela fait penser à une sépulture (tombe), ce qui indiquerait des préoccupations religieuses. Certains pensent que les néandertaliens possédaient le langage. Mais aucun élément archéologique ne le prouve.
Depuis le 3 décembre 2011, l’Homme de Spy vit dans une maison plus confortable que sa grotte d’autrefois. C’est l'EHoS (Espace de l'Homme de Spy), situé dans un bâtiment classé, de style mosan, sur la route allant de Jemeppe-sur-Sambre à Onoz (N980), pas très loin de la grotte de Spy.
Marcia
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO