Jean t'Serclaes, comte de Tilly, ET SES BOTTES DE DEUX LIEUX
• C'est au château de Tilly que naquit, en 1559, Jean T'Serclaes, issu d'une famille illustre. Une famille dont une autre lignée vit naître un échevin bruxellois dont la statue, à deux pas de la Grand-Place, porte bonheur, dit-on, à ceux qui la frottent.
• Jean T'Serclaes de Tilly additionna pas moins de 36 victoires militaires au cours de 20 années de luttes à travers l'Europe pour la Ligue catholique dressée contre l'Union protestante (guerre de 30 ans).
• Parmi ses hauts faits d'armes, l'histoire a notamment retenu qu'après avoir conquis la ville de Rothenburg ob der Tauber (Allemagne), il accepta de l'épargner à condition... que son bourgmestre vide d'un trait une coupe de Meistrunck de trois litres un quart. Un épisode pittoresque que la ville bavaroise commémore chaque année par un grand cortège historique sans doute bien arrosé !!!
• Il fallait davantage qu'un malheureux pan de mur en face de l'église du village, dernier vestige du château où naquit Jean T'Serclaes de Tilly, pour raviver le souvenir de ce grand chef militaire de la guerre de Trente ans.
• Peu à peu naquit alors au sein de l'Association touristique et culturelle de Villers le projet d'accueillir une soixantaine de Rothenbourgeois et de créer autour du Tillycien le plus célèbre un ensemble d'animations.
• C’est ainsi que naquit l’idée d'un monument
Il fut commandé au sculpteur dinantais Félix Roulin. La statue en bronze, placée sur un socle en pierre, représente une paire de bottes - histoire de rappeler que la connaissance du terrain et les déplacements étaient toujours nécessaires pour affronter les conflits menaçant l'Empire - surmontées chacune par une ville et un village miniatures symbolisant Rothenburg et Tilly.
Marcia
Utente