Ce barrage poids – le plus ancien d’Europe en son genre – a une longueur de 365 mètres. Le lac, d’une superficie de 130 hectares, a une capacité de 26 400 000 m³ d’eau potable.
À quoi sert un barrage ?
Un barrage est un ouvrage construit en travers d’un cours d’eau pour créer une retenue ou élever le niveau en amont. Il transforme donc une vallée en réservoir d’eau.
Des barrages ont déjà été construits sur le Nil vers 3 000 avant notre ère.
L’objectif recherché était l’irrigation des terres et l’approvisionnement en eau.
De nos jours, ces utilisations sont toujours actuelles mais sont complétées par la production d’électricité, la maîtrise des fleuves (lutte contre les inondations), la création de lacs artificiels pour les loisirs, l’alimentation des industries en eau de refroidissement…
Le barrage de la Gileppe
Vers le milieu du 19e siècle, les besoins de l’industrie textile (laine) de Verviers et le défrichement de la forêt de l’Hertogenwald amènent la ville à réclamer l’étude de travaux d’amélioration du régime de la Vesdre. Conçu par l’ingénieur Bidaut, le barrage fut inauguré par le roi Léopold II en 1878. Sa capacité initiale était de 13,3 millions de mètres cubes.
Le barrage sera ensuite consolidé et surhaussé entre 1967 et 1971 et sa capacité doublée. Le fond du lac se trouve à 240 mètres. Le niveau maximum du lac est situé à 300 mètres d’altitude, alors que le mur du barrage culmine à 305 mètres.
Cette marge est calculée pour résister à une crue « millénaire» et, pour parer à toute éventualité, un déversoir permet l’évacuation de 185 m³/sec. En cas de menace de rupture, glissement de terrain ou autre infiltration, le lac pourrait
être vidé en trois jours.
Une tour panoramique de 77,6 mètres de hauteur et un belvédère offrent une vue impressionnante sur l’ouvrage et ses environs. Brasserie et restaurant en haut de la tour. Boutique de souvenirs et terrasses. Une salle d’exposition illustre la construction et le fonctionnement du barrage. Ascenseur gratuit. Des visites
guidées du barrage sont prévues pour les groupes de vingt personnes minimum.
Durée : 1 h 30.
Adresse : Route de la Gileppe, 55a, 4845 Jalhay.
Renseignements : www.gileppe.be – info@tourismejalhaysart.be
Tél. 087 64 81 25.
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO