De Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves
Desrumaux
Usuario GUIDE
--
Dificultad : Muy fácil
Aplicación GPS de excursión GRATIS
A propósito
Ruta Senderismo de 8,1 km a descubrir en Valonia, Namur, Florennes. Esta ruta ha sido propuesta por Desrumaux.
Descripción
Agréable promenade dans la jolie campagne vallonnée de l’Entre Sambre et Meuse.
Le Village de Saint Aubin
Bâti en pierre calcaire, le village de Saint-Aubin apparait avec la fondation, en 1010, de l’abbaye Saint-Jean Baptiste de Florennes.
Construite sur les terres de Saint-Aubin et enclavée dans Florennes, l’abbaye fut démolie suite à la révolution française. Si l’agriculture était importante, comme en témoigne la Grande Cense, la sidérurgie, les carrières et le chemin de fer qui traversait jadis le village ont joué un rôle non négligeable dans l’économie locale du 17ème au 19ème siècle.
Chapelles, croix et potales ponctuent en nombre les rues du village. Dans la rue des Fermes, la croix en fer dite « de Jérusalem » marque l’emplacement du cœur de l’ancienne église du village. Elle aurait été fixée à la proue d’un bateau parti en terre Sainte. De très nombreuses potales, parfois vides, sont aménagées sur les façades des maisons.
LE VILLAGE D’HEMPTINNE
Traversé par le ruisseau d’Hubiessau, le village est situé au nord d’un imposant massif forestier marquant la transition entre le Condroz et la Fagne. La majorité des villageois vivaient de l’agriculture, en témoignent de nombreuses fermes remarquables. D’autres habitants furent employés dans les mines de fer et les carrières des environs.
Comme la majorité des villages de l’Entre Sambre et Meuse, Hemptinne comprenait en son sein de nombreuses fermes. Jadis presque chaque maison en était une. Aujourd’hui, seules les plus importantes sont encore en activité. Deux d’entre elles ont appartenu à l’abbaye de Florennes, au 17ème siècle, témoins de la richesse de cette abbaye bénédictine aujourd’hui disparue. D’une part, la ferme de la Bouverie (ou de l’Escaille), identifiée comme la grande Cense d’Hemptinne, est reconnaissable à son corps de logis construit en pierre calcaire et en briques. D’autre part, la ferme de Tavier, imposant édifice carré en moellons de calcaire chaulés avec sa belle grange en long construite à la fin du 19ème siècle.
Départ : église de Saint-Aubin
Localización
Comentarios
Excursiones cerca
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Bici de montaña
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Beaucoup de temps de route macadamisée peu de Sentier.
Très belle balade entre 2 beaux villages.2 problèmes rencontrés:- après 1.2 km: panneau Propriété privée. J'ai emprunté un chemin vers la droite, +/- parallèle au tracé initial. Belles vues sur St-Aubin- après 6.5 km: les cultures ont empiété sur le chemin de terre.