Tour de Larmor à Pénestin
neoroll44
Usuario
2h50
Dificultad : Medio
Aplicación GPS de excursión GRATIS
A propósito
Ruta Senderismo de 11,2 km a descubrir en Bretaña, Morbihan, Pénestin. Esta ruta ha sido propuesta por neoroll44.
Descripción
Se garer à côté du puits, à l'entrée du chemin, en face de Kerséguin.
(D/A) S'avancer vers le marais. Le chemin parcourt la limite des plus hautes eaux (qui quelques fois l'intègre aussi!), en joignant les différentes voies qui viennent depuis la terre ferme. À chaque carrefour, prendre toujours à droite.
(1) Lorsqu'on commence à s'éloigner de la bordure du marais et à remonter entre bois et parcelles agricoles, poursuivre le chemin en laissant à nouveau deux départs sur la gauche. Au troisième, prendre à droite, puis à gauche, de nouveau à droite, et enfin à gauche avant de rejoindre la RD201.
(2) Traverser la route départementale avec prudence, et rejoindre le village de Kerlieu par la petite route qui se situe en face. Arriver au cœur du village, prendre à gauche. Malgré des construction récentes, ce village qui rassemble beaucoup de petites maisons basses alignées, a conservé son aspect de village de pêcheurs.
Traverser complètement le village et prendre à droite juste avant d'en sortir au lieu-dit keravelo. La petite route en impasse se poursuit par un chemin aménagé en piste cyclable. Attention donc au partage de la voie avec les cyclistes. Après avoir laissé un premier chemin sur la gauche, quitter la piste cyclable en prenant à droite au carrefour suivant. Cent quarante mètres plus loin, tourner à gauche et rejoindre la route côtière. Traverser cette voie,et prendre en face la route qui mène à la plage du Maresclé.
(3) Dans l'allée qui mène à la plage, prendre à gauche le sentier côtier qui monte sur la dune. Il parcourt la totalité de l'anse, depuis le haut des falaises qui surplombent la mer. Au bout de la plage, après avoir contourné le chemin qui y descend, prendre à droite l'Allée des Courlis qui mène jusqu'aux abords de la pointe de Loscolo. Cette petite voie permet d'apercevoir les criques discrètes et abritées de cette partie du littoral. Ne vous aventurez pas à chercher à y descendre, c'est impossible ou périlleux et à marée haute, il n'est possible d'y aborder que par la mer.
Le chemin coupe ensuite derrière une belle maison en pierres pour rejoindre la plage de Loscolo.
(4) Traverser le parking et rejoindre la route côtière pour la laisser pour dès qu'elle s'écarte du littoral. Le sentier côtier suit la bordure de la falaise de Lanchale qui, à près de 20 m de hauteur, est la plus haute de Pénestin. À marée basse, il est possible de longer la plage et de remonter par l'escalier qui est situé à son extrémité Sud. Cet itinéraire propose une autre vue sur les falaises ocres.
Rejoindre la Pointe du Goulumer et sa double plage répartie de part et d'autre du rocher qui la prolonge.
(5) Continuer le chemin côtier après avoir traversé le parking. Il mène sans coup férir jusqu'au-dessus de la grande plage du Bile.
Remarque importante : Pour les aventuriers, cette partie est également praticable à marée basse, en suivant le bas des falaises, mais il faut savoir trouver les tunnels naturels qui permettent le passage à pieds secs de certaines parties accidentées. À réserver donc aux plus avertis.
(6) La grande plage du Bile est accessible par un escalier métallique. Comme précédemment, il est possible de rejoindre la pointe par la plage, à marée basse. Il n'y a alors plus que du sable, puisque la mer se recule ici jusqu'à rendre accessible deux des trois îlots qui jalonnent cette partie de la côte. Le découpage de la falaise est ici particulièrement marqué et offre des vues exotiques, en particulier le matin, au lever du soleil ou le soir au couchant.
Pour ceux qui préfèrent rester en hauteur, le chemin côtier continue le long de la falaise. Au droit du camping, il est quelques fois difficilement praticable, la mer l'attaquant sévèrement dès qu'elle forcit.
(7) La Pointe du Bile marque l'extrémité Sud du littoral pénestinois, et l'entrée Nord de la baie de Pont Mahé.
Contourner la pointe en suivant la route qui dessert les habitations, puis prendre à droite au carrefour. Descendre vers la digue qui sépare la baie du Bile des marais du Lesté. Ce lieu rassemble des centaines d'oiseaux qui viennent s'y nourrir et s'y mettre à l'abri.
(8) Au bout de la digue et après la cale d'accès à l'estran, continuer en suivant la route sur quatre-vingt mètres, puis prendre le sentier sur la droite qui monte sur la dune. Ce sentier mène jusqu'à la Pointe de l'Espernel, qu'il faut atteindre avant de poursuivre sur la plage sur sa gauche. Cheminer directement sur la plage, lorsque la marée n'est pas trop haute. En période de grandes marées, il est prudent de consulter l'annuaire des marées pour s'assurer de la possibilité du passage. Sinon, il faut suivre la route sinueuse et fréquentée en saison, pour rejoindre Kerandré, puis la plage en suivant le chemin à droite dans le village.
Au bas de Kerandré débute la grande plage du Palandrin, qu'il faut parcourir quasiment en totalité (on peut également suivre le sentier sur le haut de la dune, voire le chemin qui se trouve en arrière des arbres).
(9) Au niveau du centre de vacances, rejoindre la route et remonter à gauche vers Kerséguin.
En arrivant au cœur du village, tourner à droite dans le chemin du Pargo, pour retrouver la RD 201, et le point de départ (D/A).
Puntos de interés
Localización
Comentarios
Excursiones cerca
Senderismo
Senderismo
sport
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Senderismo
Carrera
Senderismo