Excursión Senderismo Signes - VSB 2104 colle de Fède - 2GR - Photo

(0 Opinión)

6h44
Dificultad : Difícil

Escanee este código QR para abrir la excursión en la aplicación SityTrail

Aplicación GPS de excursión GRATIS

Logo SityTrail SityTrail

IGN / Institutos geográficos

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

El mundo es suyo

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play Descargar SityTrail en Huawei AppGallery

A propósito

Ruta Senderismo de 22 km a descubrir en Provenza-Alpes-Costa Azul, Var, Signes. Esta ruta ha sido propuesta por jmheydorff.

Descripción

2 variantes : une longue (22 kms  800m)   , une courte (18 kms  650m) , variantée en Italique dans le corps du texte; on peut aussi panacher ces 2 variantes, avec en    un 3° raccourci après 4h00 de rando. La durée du parcours correspond à la variante longue.

1°) -Dion Sud ch.de la Rode jusqu’à forêt; traverser un muret, longer Vigne E, et rejoindre Piste-GR99 - Entrer dans forêt (toute la montée se fait en sous-bois) :  Sud, puis Est , puis sentier SE, jusqu’au domaine de la Limate (alt.698m)   (2h00)

2°) - Le GR99 se sépare de la piste en la suivant de 10m en //, et contourne le domaine O  et S (variante longue); passer au-dessus de la plate-forme d’envol des deltaplanes , par une piste en balcon qui monte et redescend à la piste principale (alt.716m) (2h30).
2° bis) Raccourci de la Limate (variante courte): Quitter le GR99, prendre la piste S ; 200m après la maison, la piste passe en SE, et traverse la plaine de la Limate, longe une clôture, en montant lentement ; le GR 99 descend de la droite  (alt.716m).

3°) – Prendre (ou continuer) à droite ESE la piste de la Limate ;  250m plus loin, monter (toujours avec le GR 99) plein sud sur un petit sentier boisé, jusqu’à la crête Ouest (790m) de la colline (ou « colle ») de Fède (Belle vue Sud jusqu’à la mer); 200m plus loin, on ne peut plus prendre le raccourci, à g., avant la descente (qui existait encore sur certaines cartes IGN); continuer en descendant le GR jusqu’à la cote 769 , d'où on remonte (à un croisement de sentiers) vers le sommet EST (821 m), que l’on atteint par une modification du sentier (par rapport aux cartes IGN) qui va rejoindre la fin du raccourci (précédent) dont les ¾ de la longueur ont ainsi disparu: vues Nord depuis ce 2°lapiaz. de la colle de Fède (Point géodésique 825m): petit Pt de vue  (3h00).

4°) - Le GR descend lentement SE jusqu’à des dalles ; on monte N sur ces dalles jusqu’à la falaise ( 3°sommet secondaire EST – alt. 807m) avec vues panoramiques (arrêt conseillé, pic-nic pour 40 personnes, mais venteux). A partir de là, descente très forte (passage T2/3). On laisse un 1° sentier qui descend à gauche dans la falaise (variante T4 très sportive, et dangereuse) ; après ce sentier,  rocher très protégé du Mistral (pic-nic pour 10 personnes maxi). Après ce passage pentu, on arrive sur un sentier quasi-horizontal (3h30).

5°)  A droite, on passe devant un vaste abri naturel rocheux, derrière un muret. Le GR 99 descend en SE , rejoint une piste S (670m) ; dans un virage à gauche (620m), quitter le GR 99 , et prendre N la piste, jusqu’au début d’un léger talweg (4h00).
Laisser la piste. (3° raccourci supplémentaire optionnel); la variante longue descend à dr. (N) jusqu’au GR 9  : alt. 494m.
- Monter le GR 9 à gauche NO jusqu’à la piste que l'on avait laissé 20mn avant (604m) (4h20)
- On voit, après 200m, à gauche, le sentier de la variante courte rejoindre la piste et le GR 9 (alt.660m) (4h25).
5°bis) Raccourci sous la Colle de Fède (variante courte) : Prendre le sentier qui commence horizontalement sur la gauche ; il descend lentement (il n’y a plus de traces sur la carte IGN, mais le sentier est assez large) ; on rejoint un autre sentier ; le chemin normal est de le monter à gauche jusqu’à une piste que l’on devine en dessous, et que l’on prend à droite pour aller rejoindre le GR 9 à l’altitude 660m ; on peut aussi descendre à droite et rattraper la piste du GR 9, un peu plus court mais sentier plus étroit.

6°) Pour agrémenter la longue descente  de la piste, le GR 9 la coupe à 3 reprises, puis arrive au canal de Provence (320m) (5h30).

7°) Le GR prend alors une route goudronnée qui traverse la campagne sur 3 kms, avant d’arriver au village de Signes, ; on préférera suivre en W à gauche le canal, sans le franchir (parcours plus joli et boisé, à peine   long de 500m et  20m de dénivelé) :
-  continuer W à longer le canal sur la rive Sud, monter un peu en forêt, avant la bifurcation du canal qui part en tunnel (on évite ainsi de se faire voir par les riverains qui n'aiment pas voir marcher des randonneurs); le chemin de la forêt contourne le champ; puis on rejoint les bords du Latay en passant auprès de quelques maisons, le chemin se transforme en piste goudronnée, que l'on suit jusqu'à l'Eglise de Signes, que l'on longe par la gauche; on traverse la mairie, et on se retrouve au pkg (6h30).

Perfil altimétrico

Unknown
Salida:(Dec)
Salida:(UTM)
732188 ; 4796900 (31T) N.

Excursiones cerca

Excursión Senderismo Signes -  Chibron le Latay  - Photo
sonneville

Difícil
14,2 km | 18,3 km-effort
4h 8min
Excursión Bici de montaña Signes - De Chibron à Riboux et au Grand Vallon, sur le versant sud de la Sainte Baume - Photo
Bici de montaña

Difícil
14,9 km | 18,3 km-effort
4h 9min
Excursión Senderismo Signes - Montée vers le plateau de la Limatte en partant de Signes  - Photo