Brasserie de la Lesse en boucle
MathieuBourgois
Benutzer
--
Schwierigkeit : Einfach
Kostenlosegpshiking-Anwendung
Über SityTrail
Tour Zu Fuß von 14,3 km verfügbar auf Wallonien, Namur, Rochefort. Diese Tour wird von MathieuBourgois vorgeschlagen.
Beschreibung
Deux randonnées à partir de la Brasserie de la Lesse
Première boucle
Randonnée de 14km et 240D
Points d'intérêt:
1/Résurgence de la Lomme
Parfaitement visible du tournant de la route entre Rochefort et Han-sur-Lesse au niveau du Domaine des Masures, ce grand rocher tombe à pic sur la Lomme qui décrit là un vaste méandre. Au pied du rocher émerge la Lomme souterraine. La rivière revoit le jour au sortir d’une galerie oblique dans laquelle les plongeurs sont descendus jusqu’à plus de 80 mètres sous le niveau de la rivière aérienne, preuve de circulations karstiques très profondes.
Près de ce site, les vestiges archéologiques d'un camp Romain datant du 3ème siècle après J-C furent mis à jour.
Un peu en amont, un sentier permet d’accéder au sommet du rocher, en passant devant l’entrée de la grotte d’Eprave. Des études sur les sédiments souterrains fournissent des données intéressantes sur l’évolution climatique postglaciaire.
2/ Rocher Serin et Fond Saint Martin
Le massif calcaire constitué du Belvédère, du Rocher Serin et du Fond St-Martin figure parmi les sites majeurs du patrimoine naturel wallon. Situés au nord de Han-sur-Lesse, il occupe le versant d'un méandre fossile de la Lesse, connu sous le nom de "Chavée". On y observe de nombreux groupements végétaux thermophiles dont plusieurs types de pelouses calcicoles et rupicoles, des éboulis, des ourlets xérophiles, etc. Les affleurements rocheux, exposés plein sud, portent une flore d'une exceptionnelle richesse. A la bonne saison, on peut y admirer en effet un véritable jardin de fleurs sauvages où se côtoyent le géranium sanguin (Geranium sanguineum), le rosier pimprenelle (Rosa spinosissima), la phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago), le linosyris (Aster linosyris), le séseli (Seseli libanotis), la globulaire (Globularia bisnagarica) et bien d'autres perles botaniques. L'entomofaune locale n'est pas en reste avec une extraordinaire diversité spécifique s'expliquant par la diversité botanique, l'abondance des microbiotopes, la nature du sol et l'exposition au sud. Le plateau est lui occupé en partie par une vieille pinède de pin noir (Pinus nigra) avec un sous-bois plus ou moins développé. Seule une partie du site bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale.
3/ Grotte d'Eprave
Pour y accéder, prenez l’escalier qui passera en dessous d’un pont rocheux. Bientôt vous apercevrez à votre droite, l’entrée de la Grotte d’Eprave. Cette grotte très pittoresque comprenait plusieurs salles et galeries remarquablement riches en stalactites et stalagmites. Dans un but de protection, l’entrée fut interdite au public dans le courant de l’année 1993.
4/ Village de Han-Sur-Lesse, Arbre à clous
Un arbre à clous est un type d'arbre à prières ou arbre votif qui se rencontre particulièrement en Belgique, mais aussi dans d'autres régions, comparable aux arbres à loques ou à chiffons. Sa réputation se fonde sur l'ancienne croyance populaire qui estimait qu'un mal physique (son mauvais esprit), principalement les maux de dents et les maladies de la peau, pouvait, par un processus rituel, être extirpé du corps et cloué à un arbre. L'élimination du mauvais esprit entraînait ainsi la guérison.
La présence des arbres à clous rappelle aujourd'hui une des dernières survivances de rites antiques issus de diverses formes de paganisme, progressivement remplacés par d'autres symboles du catholicisme. Ils sont aussi remarquables par les missions et rôles curieux que leur ont assignés les hommes
Ort
Kommentare
Touren in der Umgebung
Wandern
Wandern
Wandern
Motor
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern
Wandern
Belle randonnée