POI Stablo - Tête Blanc Moussi sur façade ferme - Photo

Tête Blanc Moussi sur façade ferme

Beschreibung

Passer à côté d’une vaste ferme. Sur le devant, une tête de « Blanc Moussi » rappelle que la région aime le carnaval !
Stavelot est restée pendant plusieurs siècles la capitale de la principauté de Stavelot-Malmedy. Elle était dirigée par un prince-abbé.
Ce dernier aurait interdit à ses religieux de se mêler aux réjouissances populaires. Les Stavelotains, qui appréciaient la présence des religieux à leur fête, renâclèrent à cette interdiction et décidèrent de la tourner en dérision à leur façon. Ils participèrent d'abord à une fête déguisés eux-mêmes en moines jusqu’à ce que tombât une nouvelle interdiction. Alors, faisant appel à leur imagination, ils créèrent en 1502 un costume blanc avec capuchon, évoquant plus discrètement l'habit monacal. Cet habit fut finalement autorisé par le prince-abbé. Les Stavelotains ajoutèrent à ce déguisement un étrange masque, impersonnel, avec un très long nez rouge et pointu : les Blancs Moussis (en français : les habillés en blanc) étaient nés.
Groupe emblématique de la Lætare de Stavelot et un des symboles du folklore wallon, les Blancs Moussis existent donc depuis plus de cinq siècles. Mais ils n'eurent pas toujours la vie facile. Durant la période française, leurs sorties furent interdites pour n'en être que plus actives après 1820.
En 1947, ils s'érigèrent en confrérie vénérable avec chevalerie d'honneur aux costumes rutilants et leur nombre ne cessa d'augmenter. Ils sont devenus les ambassadeurs dynamiques du folklore belge et leur présence en invités d'honneur aux carnavals de Düsseldorf, Cologne, Compiègne, Saint-Quentin... a contribué au renom de la ville de Stavelot.
Pendant le défilé folklorique, les Blancs Moussis lancent des confettis, dansent, donnent des coups de vessie de porc gonflée, amusent le public, sautillent, grognent, intriguent, imitent les spectateurs. Lors du rondeau final sur la place Saint-Remacle, les Blancs Moussis entraînent les spectateurs dans de folles farandoles autour du perron des libertés stavelotaines. Ensuite, ils profitent de la dispersion du cortège pour placarder sur les murs des maisons et les vitrines des commerces, des affiches avec des jeux de mots raillant parfois certains Stavelotains et Stavelotaines victimes d'une anecdote ou d'un incident dans les mois précédents.

Foto-Galerie

Erkunden Sie Tête Blanc Moussi sur façade ferme mit den folgenden Touren...

Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO

© OpenStreetMap contributors

Ort

Land:
Belgium
Region :
Wallonien
Abteilung/Provinz :
Lüttich
Kommune :
Stablo
Standort:
Unknown
Erstellungsdatum :
2022-05-12 07:19:01.404
Letzte Änderung
2022-05-12 07:19:01.404

(0 Nachricht)


POI's in der Nähe

POI Stablo - aire de repos - Photo
pgrodent
POI Malmedy - Note 62 - Photo
cwuidard
MALMEDY 
POI Stablo - Note 64 - Photo
cwuidard
STABLO 
POI Stablo - Note 63 - Photo
cwuidard
STABLO 
POI Stablo - 4 Masta - Photo
cwuidard
STABLO 
POI Stablo - Note 65 - Photo
cwuidard
STABLO 
POI Stablo - km 22 - Photo
Aqualis
STABLO 

 

 

 

 

 

 

 

Schließen
Meine Abonnements