Plus grande chocolaterie du monde jusqu'en 1914, l'usine Menier de Noisiel est le premier bâtiment européen construit entièrement sur une ossature métallique apparente et porteuse.
Elle illustre parfaitement le développement d’une entreprise familiale au XIXe siècle. L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin qui servait à concasser les cosses de chocolat.
Le moulin initial a été remplacé par une structure plus grande, conçue par l’architecte Jules Saulnier (1869-1872) qui lui a donné son nom, le Moulin Saulnier, aujourd’hui siège de la direction.
C’est le premier bâtiment connu à structure métallique apparente. Le remplissage est assuré par des briques émaillées, décorées de feuilles de cacao et du sigle de la maison Menier. D’où sa physionomie extérieure, d’une qualité esthétique exceptionnelle.
En 1996 Nestlé y installe son siège social après avoir construit un immeuble supplémentaire, que le géant de l'agroalimentaire quitte en 2020 pour Issy-les-Moulineaux
Wandern
Benutzer GUIDE