Wizpr.guide
De plus amples informations">
Wizpr.guide
De plus amples informations"/>
Wizpr.guide
De plus amples informations">
La vielle paroissiale gothique, dédiée à Sankt VITUS (St Guy, jeune martyre) fut quasi totalement détruite lors de l'offensive des Ardennes. Déjà gravement touchée en août, elle s'écroula avec toute la ville sous les bombardements des alliés le 24 et le 25 décembre 1944. La nouvelle église, imposante, solidement ancrée fut édifiée par l'architecte Jean Gilson de Bruxelles, s'inspirant de l'art roman. L'aspect massif de l'architecture est renforcé par l'utilisation d'un matériau de pierre grise. L'église se présente comme symbole de la résurrection. Elle-même est pleine de symboles et garde le souvenir de la liaison de St.Vith à Luxembourg. On remarquera les nombreuses œuvres modernes intéressantes réalisées par l'artiste Siegmund Dobrzycki, notamment le plafond au-dessus du chœur. Par un jeu de lignes et de courbes s'entrecroisant, il figure, de manière symbolique et heureuse, l'univers et l'omniprésence de Dieu. Au-dessus de l'autel un immense Christ crucifié préfigure déjà la résurrection (la croix en cuivre est une ajoute). Dobrzycki a aussi réalisé les reliefs de la vierge et du Sacré-Cœurs, ceux en céramique du chemin de croix et les figurations expressives des 4 évangélistes sur les piliers du portail. De l'ancienne église subsiste: les fonds baptismaux romans, un monument tombal en grès de Friedrich von Rolshausen ( 1517), les statues de St. Guy, St Eloi, St Roc et ceux de la Vierge à l'enfant et de St. Josef (par Joh. PERÇUT 1726)
La vénération de St Guy, patron de l'église et de la ville, est toujours très vivace. On l'implore contre les maladies nerveuses. Pendant l'octave à la mi-juin, sont organisés des offices spéciaux, des processions et des conférences.
<br/><br/>Auteur: <a href="//www.routeyou.com/user/view/122267.fr">Wizpr.guide</a><br/><a href="//www.routeyou.com/location/view/47567982.fr?toptext=993842">De plus amples informations</a>
Benutzer