Moutiers-au-Perche - Rémalard 11 km
Traversées Percheronnes
Un maillage d'une centaine de parcours pour composer à la carte sa randonnée itinérante percheronne.
2h57
Moeilijkheid : Gemakkelijk
Gratisgps-wandelapplicatie
Over ons
Tocht Stappen van 11,5 km beschikbaar op Normandië, Orne, Moutiers-au-Perche. Deze tocht wordt voorgesteld door Traversées Percheronnes.
Beschrijving
LES TRAVERSÉES PERCHERONNES..
Vous offrent la description de près de 1700 kilomètres de chemins de randonnée percherons organisés en une centaine d'étapes, chacune réalisable dans la journée, reliant nos plus belles villes et nos plus beaux villages percherons, en un maillage serré pour que vous puissiez composer à la carte votre randonnée itinérante à étapes multiples, sur le nombre de jours de votre choix au coeur même du Parc Naturel Régional du Perche.
Les chemins que nous vous proposons n'ont pas de balisage spécifique, mais empruntent souvent un segment des nombreux chemins balisés sillonnant le Perche : chemins locaux(les PR balisés en jaune), régionaux (les GRP balisés en rouge et jaune), les chemins de Grande Randonnée (les GR 22 et 35 balisés en rouge et blanc), le Tour des collines du Perche (identifié en orange), le chemin du Mont Saint-Michel (balisé en bleu), la Véloscénie, qui sont tous entretenus et généralement en bon état.
Alors, pour suivre votre trace : Téléchargez la carte au format pdf et importez le fichier GPX dans votre système de GPS de rando… notamment l’application SityTrail sur les smartphones ou iPhones
Et maintenant, à vous de jouer. Bonne balade à tous.... Et n'oubliez pas, à votre retour, de nous faire part de votre ressenti.
Moutiers-au-Perche -> Rémalard :
Des deux liaisons entre Moutiers et Rémalard que nous proposons, celle-ci est la plus courte. Au cours de cette traversée, très belle et très variée, le randonneur quittera vallée de la Corbionne pour entrer dans le domaine de la forêt de Saussay et de ses contreforts, puis en ressortir pour amorcer la longue descente vers la petite ville de Rémalard.
Depuis le bas du village prendre d’abord la petite route qui passe devant la mairie et la suivre sur environ 2km avant de pénétrer dans le bois de Mesnault et la forêt de Saussay sur le “Chemin de César”. Près du lieu-dit le Bois au Large, pénétrer dans les bois en ouvrant une barrière. La refermer soigneusement. Les bois sont privés mais le chemin est public. Continuer ensuite tout droit à travers bois sur environ 2km. Près du lieu-dit le Bout du Bois une nouvelle barrière permet la sortie du parc (même manoeuvre). Traverser la D619 et, par le bois de la Tuilerie, amorcer la longue descente qui vous amènera à travers la campagne au coeur de Rémalard.
Rémalard -> Moutiers-au-Perche :
Des deux liaisons entre Rémalard et Moutiers que nous proposons, celle-ci est la plus courte. Au cours de cette traversée, très belle et très variée, le randonneur quittera progressivement la riche vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt de Saussay et de ses contreforts, puis en ressortir pour atteindre le remarquable village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.
De l’église Saint-Germain suivre la petite route, traverser la rocade et commencer la randonnée sur une succession de beaux chemins, en campagne d’abord, puis dans les bois pour monter sur le plateau. Peu après la traversée de la D619 au lieu-dit « le Bout du Bois » pénétrer dans la forêt de Saussay sur le « Chemin de César » en ouvrant une barrière. La refermer soigneusement. Les bois sont privés mais le chemin est public. Continuer ensuite tout droit à travers bois sur environ 2km. Près du lieu-dit le Bois au Large une nouvelle barrière permet la sortie du parc (même manoeuvre). Poursuivre tout droit puis bientôt à gauche pour amorcer la sortie des bois. Pour gagner Moutiers la dernière partie de la randonnée se fera sur une petite route.
CARTES INTERACTIVES :
Pour l’étape en cours, les liens suivants vous donne accès à des cartes interactives visualisant toutes les Traversées au départ des villes étapes de départ et d’arrivée.
En cliquant sur l’icône de la ville vous obtenez une liste des Traversées arrivant ou partant de cette ville
En cliquant sur la trace vous obtenez des liens vers les fiches rando sur différents sites dédiés.
Portail interactif des Traversées Percheronnes :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11JCxORSiTdACdg17a7IXOCn6ciq5JQbe&usp=sharing
Carte des traversées au départ de Moutiers-au-Perche :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VQXYSbdDR8-PW3U9gxqcRVGg8J-eXl9F&usp=sharing
Carte des Traversées au départ de Rémalard :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1E6BoD2U1qHfOi8urnDsTi3lkc9IGQq5j&usp=sharing
POINTS D'INTERET :
MOUTIERS-AU-PERCHE :
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20514415-moutiers-au-perche--moutiers-au-perchex-au-dexpart-de-10-traversexes-percheronnes/
Le village de Moutiers-au-Perche est certainement l’un des plus beaux du Perche. Accroché au flanc du Mont Harout et dominant la vallée de la Corbionne, il est connu depuis la fondation de la première communauté monastique du Perche par Saint Laumer au 6ème siècle. Ne pas manquer la visite de la remarquable église Notre-Dame du Mont Harout, d’origine romane. Elle est très souvent ouverte à la visite. L’ensemble de l’église est très séduisant. A noter particulièrement : les fresques d’une chapelle latérale et de la sacristie, le retable du maître-autel, le petit orgue du 16ème siècle. A l’extérieur, admirer le porche roman, la tour clocher et les gargouilles.Le cimetière est resté attaché à l’église, fait très rare dans le Perche de nos jours. Egalement quelques vestiges de l’antique abbaye Saint Laumer sur les bords de la Corbionne.
Le village a gardé quelques commerces, un hôtel-restaurant et quelques autres structures d’hébergement
RÉMALARD
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20515385-remalard--rexmalardx-au-dexpart-de-14-traversexes-percheronnes/
La petite ville de Rémalard est située dans la haute vallée de l’Huisne et, au cours de l’histoire du Perche, à l’époque comtale, elle a joué un rôle décisif dans les destinées de la région. Aujourd’hui c’est un bourg ouvert et doté de commerces dynamiques. La rivière offre la pêche et le canoë-kayak. Riche en patrimoine bâti et culturel, le territoire est également ponctué de collines boisées où le randonneur trouvera de nombreux circuits locaux. (voir l’Office de Tourisme). L’ancienne voie ferrée Condé-sur-Huisne - Alençon, convertie en voie verte, (un tronçon particulièrement plaisant sur le tracé de la Véloscénie, Paris - Mont-Saint-Michel) offre ses 67km sans voitures.
Plaatsbepaling
Opmerkingen
Wandeltochten in de omgeving
Stappen
Stappen
Stappen
Te voet
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen
Stappen